Télétravail : faites au moins 30 minutes de sport par jour !
Avec le second confinement, nombreux travailleurs sont retournés en télétravail et, par conséquent, restent assis derrière leur ordinateur toute la journée. Une position qui n’a rien de bon pour la santé. Selon une étude, il faudrait au moins 30 minutes de sport par jour pour compenser cette position.
L’étude publiée par le British Journal of Sports Medicine et reprise par Flair a analysé les résultats obtenus dans neuf études précédentes. Résultat : 44 370 personnes issues de quatre pays avec des objets connectés – qui ont permis de relater leur activité physique- ont fait l’objet de l’étude.
Il ressort de cette dernière que ceux dont le mode de vie apparaît comme davantage sédentaire ont plus de risques de mourir prématurément que ceux qui pratiquent une activité physique régulière. L’étude ajoute que les personnes au mode de vie sédentaire qui pratiquent une activité physique de 30 à 40 minutes par jour présentent un risque de mortalité comparable à celui des personnes plus actives.
Éviter d'être sédentaire
Aller courir, faire des exercices musculaires, du yoga ou tout simplement se promener ne sont donc pas des activités à négliger lorsqu’on passe toute la journée devant son portable ! « Ces recommandations tombent à pic, étant donné que nous sommes au milieu d’une pandémie mondiale qui confine les personnes en intérieur pendant un long moment, et encourage une attitude sédentaire », explique Emmanuel Stamatakis, un chercheur spécialisé à l’Université de Sydney dans l’étude de l’impact du sport sur la santé.
Pour rappel, l’OMS recommande également de pratiquer, de manière soutenue, du sport hebdomadairement. « Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue », indique le site de l’organisation.
>> A lire aussi : Sport au travail : un vrai coup de boost pour les travailleurs... et les entreprises