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Stef recrute des managers

Rédigé par: Y.D.
Date de publication: 10 juin 2019
Catégorie:

STEF

Leader européen en transport & logistique de denrées alimentaires en températures dirigées, STEF (Group) emploie 18.000 collaborateurs au travers d’une constellation de petites entreprises à taille humaine. La filiale STEF Belgium compte à elle seule 4 sites multi-températures centralement positionnés, 410 collaborateurs et 150 camions réfrigérés pour un C.A. de 63,3 millions d’euros.

Ayant développé depuis 1989 une expertise et un savoir-faire reconnus dans le transport et la logistique (supply chain) du froid ainsi qu’un fin maillage territorial, le groupe est devenu un acteur incontournable du domaine alimentaire. S’il entend continuer à étendre son rayonnement international, cela passera également par une transformation visant à faire face aux défis majeurs de notre époque et à limiter son impact, notamment environnemental. Plusieurs actions et investissements autour de l’efficience énergétique et de la responsabilité sociétale des entreprises au sens large, ont d’ores et déjà été mis en œuvre. Pour nous les expliquer et parler des profils susceptibles de les mener à bien dans un avenir proche, nous avons rencontré Gauthier Morel, Directeur Général de STEF Belgium et Renaud Willame, Human Resources Director Belgium.

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Bonjour M. Morel, parlez-nous de Stef Belgium?

«Nous nous positionnons en tant qu’expert dans les métiers de la logistique et du transport de denrées alimentaires en températures dirigées au niveau européen. Cela représente trois types d’activités qui concourent à une bonne gestion des flux physiques et d’informations: le transport proprement dit, la prestation logistique et les systèmes d'information, qui permettent un suivi du processus. Nous connaissons une croissance ininterrompue depuis une dizaine d’années, récompensée par le gain du prix Trends Gazelles grandes entreprises du Transport et de la Logistique 2017» et la seconde place pour les Gazelles wallonnes 2019. Nous entendons bien sûr poursuivre cette expansion, notamment par la création de nouvelles plateformes régionales de distribution de produits frais, pour étendre le maillage de distribution nationale suite à la croissance des activités et demandes du marché. Mais nous souhaitons vivre avec notre temps et développer nos activités de manière réfléchie et raisonnée, en maîtrisant notre impact, notamment environnemental. Concrètement et à titre de principaux exemples, citons la réduction des émissions de gaz à effet de serre par l’emploi des fluides frigorigènes naturels, la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie (panneaux photovoltaïques, ISO 50001) et le recyclage et la valorisation de nos déchets. Notre certification EcoVadis Gold, qui nous classe dans le top 2% des entreprises de transport routier de marchandises, parle d’elle-même. »

M. Willame, quels types de profils de recrutement recherchez-vous?

«Nous recherchons actuellement des managers expérimentés, ainsi que de jeunes universitaires à fort potentiel. Nous proposons à ceux-ci des parcours de formations de 2 ans durant lesquels ils passent par différents services et différentes sociétés de différents pays. Ce trajet est particulièrement enrichissant puisqu’ils y acquièrent plusieurs casquettes. La dimension européenne du groupe permet cette mobilité qui est mutuellement profitable. Dans la mesure où nous investissons en eux sur le long terme, en les préparant à devenir manager de sites sur un terme de 7 à 9 ans, nous leur demandons évidemment de s’investir pleinement et de montrer de l’intérêt pour le secteur logistique. En tant que futurs managers, ils doivent évidemment être bilingues, charismatiques, avoir des compétences de leadership et être capables de rayonner. Cela se voit dans leur attitude, leur comportement et dans leurs yeux.»

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Parlez-nous de l’attractivité de l’entreprise?

R.W. «Les filiales de chaque pays conservent une forte autonomie. Indépendamment de la taille du groupe et des chiffres précités qui parlent d’eux-mêmes en termes de stabilité et sécurité d’emploi, et de possibilités de mobilité et de promotion interne, c’est une entreprise qui applique des valeurs humaines. Tous les travailleurs ont par exemple, via un fond, la possibilité d’être actionnaires du groupe (plus de 10.000 personnes sur les 18.000 salariés du groupe en bénéficient actuellement). Cela démontre le caractère familial de l’entreprise malgré sa taille.»

G.M. «Nous nous différencions premièrement par la nature intrinsèque du produit. L’exigence élevée crée en effet une nécessité absolue d’excellence. La diversité de la typologie de nos clients, du petit producteur local à la multinationale de l’agroalimentaire, est une seconde force qui rend le métier passionnant. Enfin, nous percevons l’évolution des modes de consommation et des canaux de distribution non pas comme un risque, mais plutôt comme une formidable opportunité pour STEF d’innover, de chercher de nouveaux marchés, d’accroître son rayonnement… et de se transformer.»

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