Réouverture des restaurants, bars et cafés: voici les mesures à respecter
Ce lundi 8 juin, cafés, bars, restaurants peuvent rouvrir leurs portes, à condition de respecter les mesures sanitaires édictées par le gouvernement. Voici, en guise de rappel, les différentes obligations et recommandations à respecter.
Le feu vert a été donné. La troisième phase du déconfinement progressif est amorcée. Les restaurateurs, entre autres, peuvent reprendre leurs activités et accueillir leur clientèle depuis ce lundi. Pour une relance en toute sécurité, dans le respect des mesures sanitaires, un guide de redémarrage a été élaboré par les partenaires sociaux de l'Horeca. Il s’adresse à la fois aux entrepreneurs et aux clients.
Voici en résumé, les bonnes pratiques qui vous sont destinées :
• Réservez autant que possible à l’avance votre visite dans un établissement horeca.
• Ne vous rendez pas dans un établissement horeca si vous présentez des symptômes de la maladie.
• Suivez les instructions du personnel et les directives affichées dans l’établissement horeca.
• Maintenez 1,5 m de distance entre vous, le personnel et les autres clients, à l’exception des personnes qui vous accompagnent.
• Limitez vos déplacements dans l’établissement horeca. Ne quittez votre table que pour vous rendre aux toilettes.
• Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir en papier que vous jetterez immédiatement dans une poubelle avec couvercle (p. ex. aux toilettes).
• Veillez à une bonne hygiène de vos mains et ne touchez que les objets dont vous avez besoin.
• Privilégiez les paiements électroniques ou sans contact.
Quelques recommandations utiles à savoir :
- Comme partout, il faut pouvoir respecter la distance physique d’1,5 mètre. Si c’est impossible entre les tables, les établissements devront prévoir des écrans en plexiglas ou d’autres barrières physiques. Les clients ne peuvent pas s’asseoir où ils veulent, c’est le restaurateur qui leur indique la table où ils peuvent s’installer.
- L’heure de fermeture est fixée à une heure du matin, voire plus tôt si les autorités locales le décident.
- Les restaurants doivent travailler au maximum sur réservation, mais cette dernière n’est pas obligatoire.
- Les coordonnées d’un client par table doivent être enregistrées à l’arrivée et conservées pendant 14 jours pour faciliter toute recherche de contact ultérieure.
- Les clients ont l’interdiction de sortir pour fumer.
- Le port du masque est obligatoire pour le personnel (sauf dans les fonctions où la distance physique est toujours respectée).
- Interdiction de consommer debout ou au bar. Les commandes doivent aussi être passées à table (interdiction de le faire au bar).
- Les cartes de menus et de boissons pouvant être manipulées par différents clients sont "absolument déconseillées". Des ardoises au mur ou des menus en ligne sont proposés comme alternatives.
- Le personnel veillera bien sûr aux mesures d’hygiène en désinfectant entre autres les tables et les chaises entre chaque nouveau client.
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Vous pouvez retrouver le guide complet ici.