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Rendez-vous à l’Espace Franchises & Entrepreneuriat

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 7 nov. 2023

Lors du Salon de la Reconversion, qui se tiendra ce jeudi 16 novembre de 13 à 17h au Country Hall de Liège, ne manquez surtout pas l’Espace Franchises & Entrepreneuriat. Cela sera l’occasion pour tous, candidats franchisés et candidats franchiseurs, de se faire une idée précise du secteur.

Espace Franchises & Entrepreneuriat                

Un rôle crucial pour notre économie

En Belgique, la franchise représente un poids considérable dans le commerce de détail. Selon une étude de Geo Consulting portant sur 2022, près de 20 % des réseaux d’enseignes pratiquent la franchise. Ensemble, ils totalisent quelque 9.460 points de vente distincts en franchise, pour un chiffre d’affaires de 19,6 milliards d’euros sur les secteurs du commerce de détail et de la restauration.

Cette étude fait encore état de quelques chiffres significatifs : 27,1 % des points de vente sous enseigne sont sous franchisés, représentant 8,3 % du nombre total de points de vente présents sur le territoire (enseignes et indépendants compris) et 54.437 équivalents temps plein, soit 12,6 % du nombre total d’emploi générés dans les secteurs du commerce de détail et de la restauration.

Si, avec 2.642 magasins franchisés (28 % du total), le commerce alimentaire se taille une belle part de ce marché, les autres secteurs d'activité concernés par la franchise sont nombreux. Par ordre d’importance, ce sont les services aux particuliers et aux entreprises (1.847 magasins), le commerce spécialisé (1.472), l’Horeca (961), la mode et les équipements de la personne (682), la beauté, la santé et la remise en forme (672), le bâtiment et le bricolage (481), la décoration et l’équipement de la maison (379), les automobiles, les cycles et les motos (324).

Des réponses à toutes vos questions

Carine Janssens, Corporate Relations Manager à la Fédération belge de la Franchise, confirme l’ampleur de cette diversité de secteurs : « C’est vraiment très varié. Cela va de l’aménagement et de la décoration de maison, en ce compris les cuisinistes, aux services aux personnes et aux entreprises, en ce compris les magasins de seconde main, en passant par les secteurs des produits pour animaux et des jouets, par exemple. »

La franchise est un business model qui rencontre manifestement un succès croissant. Et pour cause : « Le franchisé est un véritable indépendant, mais il bénéficie de la formation, des produits et de l’accompagnement de l’enseigne tout au long du contrat. Celle-ci étant déjà connue, cela facilite aussi grandement les choses en termes d’attractivité de la clientèle et diminue les risques pour le franchisé. »

Ce jeudi 16 novembre de 13 à 17h, plusieurs franchiseurs vous en diront plus. Ils vous expliqueront comment fonctionne le secteur et comment on devient franchisé. « Ils mettront certainement en évidence la façon dont un franchisé peut rapidement créer sa propre entreprise grâce à un concept éprouvé et au savoir-faire du franchiseur », détaille Carine Janssens.

Conférence

À 14h30, sera organisée une conférence d’une trentaine de minutes. Elle a pour thème « Choisir la franchise ? Conseils et astuces ». Pierre Boseret, un expert en la matière, y fera une courte introduction générale sur la franchise, après quoi il cédera la parole à des franchisés. Ceux-ci feront part de leurs parcours et répondront à toutes les questions que peuvent se poser de futurs candidats franchisés.

Signalons encore que depuis plus de 30 ans, la Fédération Belge de la Franchise est une organisation qui représente et promeut les intérêts des entreprises franchisées en Belgique. Elle offre des services de soutien aux entreprises qui souhaitent adopter le modèle de franchise, ainsi qu'aux franchiseurs déjà établis.

La fédération travaille également sur des questions législatives et réglementaires liées à la franchise en Belgique et veille au respect des règles déontologiques du secteur. Comme stipulé sur le site web de la fédération, « un réseau de franchise doit se construire avec sagesse, prudence, réalisme, et en pratiquant résolument le respect de l’éthique. Il lui faut écarter tout risque d’entraîner des partenaires franchisés dans un projet qui ne serait pas abouti. »

Vous pouvez en apprendre davantage en visitant le site web de la fédération : www.fbf-bff.be.

Plus d’infos sur l’événement du 16 novembre : www.salondelareconversion.be/franchise et inscriptions gratuites ici

Carine Janssens - FBF [square]

Carine Janssens, Corporate Relations Manager à la Fédération belge de la Franchise