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Redonner du sens à l’entreprise et au travail

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 2 août 2021

Julia de Funès

Le 19 octobre prochain, l’Académie de la Vente, avec la collaboration de HEC Liège Executive Education, organise une conférence autour de la thématique centrale « Sens et responsabilité en temps de crise ».
Julia de Funès, docteur en philosophie et experte RH, est la conférencière de cet événement.

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La période actuelle que nous traversons a profondément bouleversé notre manière de travailler. Employés et employeurs ont dû faire preuve de résilience et d’adaptation dans leur fonctionnement et dans leur organisation.

Soucieuse d’accompagner les entreprises à l’aune de ce contexte inédit, l’Académie de la Vente, avec la collaboration de HEC Liège Executive Education, a décidé d’organiser une conférence intitulée "Sens et responsabilité en temps de crise".

C’est Julia de Funès, docteur en philosophie et diplômée d’un DESS RH qui viendra animer la conférence. Elle a travaillé pendant 10 ans dans le domaine des RH et intervient lors de nombreuses conférences. Selon elle, il est grand temps de repenser le travail, l’entreprise et le sens qui en découle. « Depuis plus d’un an, nous traversons une crise et nous ne savons pas dans quelle direction nous allons. Nous sommes en fait dans une phase de transition, d’attente. C’est en insistant sur toute ces notions d’incertitude, de risque, d’opportunité, que je compte aiguiller les entreprises mais aussi les salariés. »

 

Le télétravail, une question centrale

Dans cette optique, la conférence s’articulera autour des questions suivantes : En ces temps d’incertitude et d'évolution, les entreprises repensent certains paradigmes.

Quels nouveaux modes de fonctionnement s’imposent ? Quelles nouvelles responsabilités pour les salariés ? Quel sens donner à son entreprise et à son travail aujourd’hui ?

S’il y a bien un nouveau mode de fonctionnement qui s’est imposé, c’est le télétravail. « C’est aussi le mode de travail qui a été le plus chamboulé pendant la crise et qui par conséquent a eu un impact sur le sens au travail, le sens de l’entreprise, le management, etc. » Plus encore, pour Julia de Funès, ce n’est pas le télétravail qui est à l’origine d’une réduction de liens sociaux entre les collègues, ce sont les confinements successifs. Le télétravail existait déjà avant la pandémie et avait fait ses preuves. « Le travail à domicile n’empêche en rien de se retrouver. La baisse en efficacité n’est pas liée à ce mode de travail, elle est davantage liée à un manque de volonté organisationnelle. »

A noter toutefois que le télétravail comporte aussi son lot de désavantages : amplification des inégalités sociales, difficile dichotomie entre la vie privée et la vie professionnelle, etc. Mais, aux yeux de la philosophe, tous ces problèmes peuvent être palliés, et ce, par des innovations. « Le télétravail s’inscrit dans le long terme mais cela ne veut pas dire qu’il est la panacée. »

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L’éthique, le digital et la durabilité

C’est également dans le cadre du projet FSE Sales Academy, qui se focalise sur le Sustainable Marketing Sales-SMS, que la conférence aura lieu. Ce projet vise à sensibiliser les PME wallonnes aux nouvelles réalités et préoccupations des entreprises comme le digital, l’éthique et le durable.

Si ces deux dimensions pouvaient auparavant être pointées du doigt et regardées avec cynisme, aujourd’hui, il n’est plus question de les voir comme du greenwashing. Il y a une véritable carte à jouer, comme le constate Julia de Funès :

« Pour recruter, attirer et fidéliser des talents, les entreprises ont absolument besoin de mettre en valeur leur raison d’être, leur vision, leur impact sur l’environnement, la société, etc. Les jeunes générations ont ce besoin de sentir qu’elles ont un impact en travaillant dans une entreprise et qu’elles répondent à une cause qui dépassent les enjeux corporate d’une société. »

Globalement, « il va falloir agir, faire preuve d’intelligence et de pragmatisme. Plus que jamais la responsabilité des entreprises et des salariés est importante afin de parer aux aléas et faire en sorte que l’entreprise conserve toujours un but fédérateur et une cause sociale », conclut la philosophe.

La conférence aura lieu le 19 octobre 2021 au sein d’HEC Liège à partir de 18h30.

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