Recruter grâce à l'Employer Branding
Développer sa stratégie d’Employer Branding peut avoir de nombreux avantages. L’un d’eux est de pouvoir attirer les meilleurs candidats, dans un secteur de l’emploi où la pénurie de talents continue de se faire sentir. Mais en pratique, quelles sont les étapes à suivre pour recruter grâce à l'Employer Branding ?
Définition de l’Employer Branding
L’Employer Branding, ou marque employeur, est l’ensemble des efforts marketing mis en places par une entreprise qui désire communiquer sur ses valeurs ainsi que sur sa culture d’entreprise. L’objectif ici est de rendre cette société plus attractive aux yeux de ses futurs collaborateurs mais aussi de ses employés actuels.
Rédiger son message
La première étape pour recruter grâce à l’Employer Branding est la rédaction de son message. L’entreprise doit donc décider sur quels thèmes elle souhaite communiquer en mettant ses points forts en avant. Cela lui permet d’une part, de se distinguer des autres entreprises concurrentes, et d’autre part, de rassurer le candidat et de lui présenter l’environnement de travail de l’entreprise.
>> Comment rédiger son message ?
Quel canal utiliser ?
Ensuite, il faut trouver les bons canaux pour diffuser son message. Les réseaux sociaux ainsi que les médias de masse sont également beaucoup utilisés. Internet permet aux entreprises de développer leur storytelling via la diffusion de différents contenus. La diffusion de son message dans le cadre d’une stratégie de développement de sa marque employeur laisse donc beaucoup de possibilités aux entreprises.
>> Où communiquer son message ?
Mesurer ses performances
Enfin, comme pour toutes campagnes marketing, mesurer ses performances est une étape essentielle. Cela permet de savoir si sa stratégie d’Employer Branding a porté ses fruits et si les objectifs ont été atteints. De nombreux aspects de la campagne peuvent ainsi être analysés et comparés aux objectifs initiaux : le profil des postulants, l’efficacité des canaux de distribution, etc.