Recrutement : 3 signes que vous êtes le candidat idéal
Vous en avez vues défiler des annonces d’emploi avant de tomber sur celle qui vous fait vibrer. Cette offre qui sort du lot. Un poste dans lequel vous vous imaginez déjà, avant même d’avoir cliqué sur « POSTULER ». Mais les papillons dans le ventre et la motivation (qui doit tenir en une seule lettre) suffisent-ils à faire de vous le candidat idéal ? Découvrez les 3 signes qui ne trompent pas… et qui devraient convaincre votre futur employeur.
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie»
1. Vous avez les compétences requises
Bien sûr, rien ne vous empêche de vous présenter à ce poste de paysagiste alors que vous avez été secrétaire de direction durant les 15 dernières années… Mais, malgré vos envies de changement, de job ou de cap, votre CV reste primordial. Vous retrouvez-vous dans le profil recherché ? Avez-vous les compétences et l’expérience requise ? Qu’il s’agisse d’aptitudes créatives, de niveau linguistique ou de maîtrise de logiciels, examinez avec soin les carrières possibles en fonction des connaissances que vous avez à offrir. Mettez-vous à la place du recruteur !
Notre conseil : Le fait de ne pas posséder toutes les qualités demandées ne doit pas constituer un frein dans vos démarches. L’évaluation de vos compétences comprend également votre volonté d’en acquérir de nouvelles (sur le terrain ou via des formations). Votre capacité d’adaptation pèse aussi dans la balance d’un monde en perpétuelle évolution.
2. Les missions vous enchantent
En général, quand le job description correspond à vos attentes, c’est que vous êtes au bon endroit. Au-delà du titre, c’est le day-to-day qui reste le garant de votre épanouissement. Si les nouveaux challenges permettent de progresser, un emploi qui comporte des défis sera d’autant plus stimulant. En sortant un pied de votre zone de confort, vous devriez adorer les lundis matins…
Notre conseil : Il y a ce que vous faites mais aussi qui vous êtes ! Tout comme votre parcours, votre personnalité tient un rôle décisif pour votre bonne intégration dans l’entreprise. Pour le travail d’équipe, d’abord. Mais parce les qualités humaines incarnent également l’image de la société. Et si vous profitiez de l’entretien d’embauche pour vérifier que vous êtes sur la même longueur d’ondes ? Ressentez-vous de la confiance, une belle synergie, le partage des mêmes valeurs ? Ecoutez votre instinct !
3. Vous êtes en harmonie avec vos valeurs (et celles de l’entreprise)
Votre valeur ne se calcule pas (seulement) en chiffres, malgré une rémunération équitable et des avantages extra-légaux alléchants. La reconnaissance du travail fourni est souvent indissociable de l’estime de soi. Et des autres ! L’entreprise sur laquelle vous avez jeté votre dévolu a-t-elle une philosophie qui vous convient ? Comment évalue-t-elle vos performances ? Autant de bonnes questions à (se) poser. Renseignez-vous sur les différentes possibilités (flexibilité, télétravail,..) afin de ne pas avoir l’impression de sacrifier votre vie privée et/ou votre vie professionnelle en fonction de votre cas personnel. Si chacun trouve son équilibre, c’est toute la société qui en sortira galvanisée.
Notre conseil : Assurez-vous que l’emploi que vous visez offre des perspectives d'avancement. La possibilité de progresser est un indicateur-clé de la satisfaction au travail. D’autant plus que, maintenant que vous avez enfin trouvé le job de vos rêves, c’est pour y rester… Non ?