Quels sont les jobs étudiants les plus demandés?
Avec le Covid-19, le job étudiant a fortement été impacté et a chuté, que ce soit durant l’année ou pendant les grandes vacances. Il reste toutefois des postes à pourvoir : les magasiniers, les caissiers et les employés administratifs sont cette année les jobs étudiants les plus demandés selon Randstad.
De manière générale, la proportion d’étudiants travaillant pendant les grandes vacances a fortement diminué par rapport à l’année dernière (64% contre 76%) d’après une enquête menée par Randstad auprès de 1000 étudiants belges.
Le nombre de jobistes travaillant tout au long de l’année a lui aussi diminué (63% contre 70%), ce qui rompt une longue tendance à la hausse en matière de jobs étudiants d’après le prestataire de services RH.
Autre constat intéressant de l’étude : le télétravail forcé. En s’imposant comme la norme, cette nouvelle manière de travailler a également fait son bout de chemin auprès des jobistes. 30% des étudiants qui travaillent indiquent avoir télétravaillé de temps en temps et 19% ont même travaillé à domicile à 100%.
Les secteurs qui attirent le plus les étudiants restent l’Horeca, suivi du commerce de détail et l’administration. Ainsi, la plupart des étudiants travaillent comme magasiniers (12%), caissiers (11%) et employés administratifs (8%). On retrouve aussi la production ouvrière (7%), le nettoyage (7%), le réassort (6%), l’aide en cuisine (5%) ou encore l’animation (5%) qui sont des domaines où les étudiants exercent le plus.
Il ressort par ailleurs de l’étude qu’il existe des différences entre les hommes et les femmes. 15% des femmes travaillent comme caissières (contre 7% d’hommes) et 8% comme monitrices/animatrices (contre 3% d’hommes). À l'inverse, 15% des hommes ont exercé en tant que magasiniers (8% de femmes) et 9% comme ouvriers (5% de femmes).
Enfin, est constaté que la pandémie a participé à créer de nouveaux jobs étudiants tels que le steward de contrôle de foules, le traceur de contacts et le désinfecteur de paniers/caddies d’achat.
>> À lire aussi : Le job étudiant retrouve des couleurs