Passer au contenu principal

Quelles sont les tactiques pour contrer un bore-out?

Date de publication: 18 août 2011

Pour gérer la problématique du bore-out, le travailleur utilise un certain nombre de tactiques.

Feindre de travailler

Au stade initial, quand il est encore inventif mais sous-employé, il essaie de convaincre son chef qu'il mérite plus de confiance. Le salarié reste au bureau aussi longtemps que son chef, même s'il n'a plus rien à  faire. Au bout de quelque temps, le salarié s'en remet au fait qu'il a du temps libre, parce qu'il part du principe que c'est ce que son chef attend de lui. En fait, nous arrivons à  un scénario de faux travail. Une tactique est d'emmener chaque soir un porte-documents à  la maison pour faire semblant d'y poursuivre le travail. Le porte-documents n'est naturellement jamais ouvert.

Le retard stratégique

Quand la situation persiste ou le manque de travail se transforme en une aversion pour la fonction, le travailleur devient plus rusé. Il négocie de longs délais artificiels afin d'inclure des heures d'inactivité pendant ses heures de bureau. Le salarié peut aussi opter pour un " retard stratégique ". Quand par exemple un projet d'équipe a besoin de l'intervention d'un collègue d'un autre département, le travailleur attend que cette personne soit absente pour l'appeler. Ce collègue devient alors responsable du fait que le travailleur n'a rien eu à  faire pendant quelques heures, voire quelques jours.

Une autre tactique est de pendre un manteau de réserve à  la chaise du bureau et de poser une demi-tasse de café à  côté du téléphone. De cette manière, le travailleur peut disparaître pendant quelques heures, alors que son chef pense qu'il se trouve ailleurs dans le bâtiment.

Dans certaines entreprises, il existerait un système de faux fumeurs. Ces fumeurs feraient comme s'ils étaient accros pour pouvoir sortir quelques instants et ainsi s'échapper pour un moment de leur bureau. L'internet, le courrier électronique et le téléphone portable ont encore fortement élargi l'éventail d'activités alternatives pour les " sous-employés ".

En collaboration avec Arista