Passer au contenu principal

Quelles sont les bourdes à ne pas commettre le premier jour de travail ?

Date de publication: 15 nov. 2023
Catégorie:

Le premier jour de travail, c’est un peu comme le premier jour d’école. On ne connaît personne, on ne sait pas très bien à quoi s’attendre, et on ignore si l’on appréciera ses « camarades » de travail… Voici 10 bourdes à éviter absolument.
Premier jour de travail

  1. Négliger son image. Arrivez à l’heure le premier jour (et les suivants…), montrez-vous poli, motivé et intéressé par ce que l’on vous dit. Cela vous permettra de partir sur de bonnes bases avec vos collègues et supérieurs hiérarchiques. Surtout, n’oubliez pas que l’on a qu’une seule occasion de faire une première bonne impression !  
  2. Faire bande à part. Il est essentiel, dès le premier jour de travail, de s’intégrer à son équipe, de tisser de bonnes relations avec chacun de ses collègues et de prendre le temps de faire connaissance.
  3. Ne pas se renseigner sur l’entreprise. Afin de bien comprendre ce que l’on attend de vous, il est indispensable de plancher sur l’entreprise avant de la rejoindre. Cela signifie notamment comprendre son fonctionnement, sa culture et ses valeurs. Il sera alors plus simple de cerner votre rôle et les objectifs à atteindre.
  4. Ne pas oser poser de questions. Il est important, dès son arrivée, de poser les questions qui aident à mieux comprendre l’entreprise. Par exemple, « Quel est le rôle de chacun ? », « Existe-t-il un organigramme de l’entreprise ? », « Quels sont les projets des trois prochains mois ? »  N’hésitez pas à dresser une liste des questions qui vous intéressent au préalable.
  5. Ignorer les remarques. Lors de votre arrivée, il est normal, en tant que « débutant », de commettre certaines erreurs. Il est alors crucial de tenir compte des remarques qui vous seront adressées et de respecter au mieux les consignes.  
  6. Ne pas soigner sa communication. De la même façon, la communication est primordiale pour réussir une bonne intégration. Pour ce faire, il y a lieu de se montrer réceptif dans ses échanges avec les autres, de faire preuve d’une bonne écoute, et de fluidifier au maximum son discours.
  7. Ne pas se présenter. La première chose à faire, lorsque vous prenez votre poste, est de vous présenter aux personnes qui vous entourent. Il faudra donc mettre votre timidité et votre réserve de côté. Il est en effet important de briser la glace dès le départ et de montrer de l’intérêt envers vos collègues.
  8. Prétendre tout savoir. Le mieux est de faire profil bas les premiers jours. Si vous ne comprenez rien au jargon professionnel qu’utilisent vos collègues, posez-leur la question toute de suite. Sinon, vous risquez de ne jamais savoir de quoi il s’agit. Évitez dans tous les cas de vous montrer trop sûr de vous ou arrogant.
  9. Parler de son ancien travail. Changer de boulot, c’est un peu comme changer de partenaire, on évite de parler du précédent ! Cela pourrait être mal perçu par vos collègues, surtout s’il s’agit d’un concurrent. Vous pourriez aussi paraître arrogant. N’initiez pas le sujet vous-même, mais attendez que l’on vous pose la question pour en discuter.  
  10. S’habiller de façon inappropriée. Préférez vous fondre au style de l’entreprise sans trop vous faire remarquer. Pour ce faire, renseignez-vous sur le dress code en cours et respectez-le. En effet, mieux vaut être bien intégré avant de vous adonner à certaines excentricités vestimentaires…