Quel est le meilleur moyen de postuler pour trouver un emploi ?
Les canaux de recrutement traditionnels ont toujours la cote. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Randstad, un spécialiste RH et de l’intérim. Il a été demandé à 11.000 répondants s’ils s’étaient réorientés sur le marché du travail au cours de l’année précédente. Plus d’un tiers des sondés (34%) ont recherché un emploi et au final, 13% ont changé d’emploi.
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La principale question que s’est posé Randstad a été de savoir comment les intéressés se sont réorientés, et par quel biais ils ont trouvé du travail. Voici les résultats :
En 2017, VDAB/Actiris/Forem représente le canal de recherche le plus utilisé avec 56%. Cette proportion est plus élevée chez les femmes que chez les hommes (60% vs 52%). Les moins qualifiés sont également plus nombreux à recourir aux agences publiques pour l’emploi (63%), même si le taux est également élevé chez les plus haut qualifiés (52%).
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Les agences publiques sont suivies par les candidatures spontanées et les canaux numériques avec respectivement 49% et 42%. Curieusement, le nombre d’utilisateurs des canaux numériques augmente légèrement avec l’âge (39% chez les -25, 45% chez les 45+). Viennent ensuite les agences d’intérim (37%), les annonces papier (36%) et les connaissances (31%). Les agences d’intérim sont principalement approchées par les jeunes et les faiblement qualifiés.
Traditionnellement, le canal d’obtention d’un emploi présente une réalité différente. Ce sont les candidatures spontanées qui affichent le meilleur score (18%), suivies de VDAB/Actiris (15%), des réseaux personnels (14%) et des agences d’intérim (13%). Les canaux numériques comme Linkedin ne viennent qu’après avec 11% seulement.