Quand poser ses congés cette année?
La rentrée vient de commencer et vous pensez déjà à planifier vos congés ? Pas de soucis, on vous facilite la tâche. Voici le calendrier des jours fériés de l’année 2019-2020.
- La Toussaint (1er novembre)
- Le 11 novembre
- Noël (25 décembre)
- Le 1er janvier
- Le lundi de Pâques (6 avril)
- Le 1er mai
- L’Ascension (21 mai)
- Le lundi de Pentecôte (1er juin)
- Le 21 juillet
- L’Assomption (15 août)
Ces dix jours fériés légaux ne sont pas prestés mais ils sont payés par l’employeur. Si l’un de ceux-ci concordent avec un jour de repos ou un dimanche, en principe, il est déplacé à un jour de travail. C’est notamment le cas de l’Assomption, qui en 2020, tombe un samedi.
>> A lire aussi: Jours fériés: qu'en est-il du payement d'un jour férié?
Les autres jours fériés ne s'étalent pas sur le week-end, de quoi en profiter. Ils coïncident avec les débuts ou les fins de semaines : le 11 novembre s’ajoute à la liste des lundis fériés (Pâques et Pentecôte) et le premier novembre et le premier mai tombent le vendredi. Alors n’hésitez pas à raccourcir encore plus votre semaine en prenant un jour de congé supplémentaire…
>> A lire aussi: Quand prendre ses congés
Vacances scolaires
Le 27 septembre 2020 – qui célèbre la Fête de la Communauté Francophone de Belgique – tombe un vendredi. Les enfants n’ont pas école. L’occasion de prendre congé et d’écourter sa semaine de travail.
Les vacances d’hiver débutent le 23 décembre 2019 jusqu’au 3 janvier 2020, celles de Pâques ont lieu du 6 avril au 17 avril 2020. L’Ascension tombe le 21 mai 2020 et les élèves font le pont le lendemain. Les vacances d'été commencent le premier juillet.