Prix de l'énergie : une prime de 80€ aux familles bénéficiaires du tarif social
Les citoyens qui avaient droit au 30 septembre au tarif social pour l'électricité vont recevoir un forfait unique de 80€, afin de faire diminuer leurs coûts de consommation d'énergie. Une décision prise par le SPF Économie.
Cette décision fait suite à la flambée des prix de l'énergie que nous connaissons depuis quelques mois. En effet, le SPF Économie justifie ce subside par "des prix exceptionnellement élevés de l'énergie en 2021". "Grâce à ce forfait, près d'un million de familles verront leurs coûts de consommation d'énergie diminuer", ajoute Pierre-Yves Dermagne, ministre de l'Économie.
Le montant sera directement et automatiquement versé par le fournisseur qui approvisionnait le bénéficiaire en électricité au 30 septembre 2021. Aucune demande spécifique ne doit donc être introduite.
Le fournisseur d'énergie communiquera au plus tard le 31 janvier et le montant devra ensuite être payé au plus tard dans les 12 jours ouvrables suivants.
Le SPF a par ailleurs confirmé que les clients énergie qui ont droit au premier trimestre 2022 à une intervention majorée bénéficieront du tarif social jusqu'au 31 mars 2022 inclus. Cette mesure était tout d'abord d'application entre février 2021 et le 31 décembre 2021 inclus, mais elle est désormais prolongée de 3 mois.
Avec Belga.
>> À lire aussi : Et si vous mettiez votre énergie au service de la transition énergétique?