Prise de parole : comment assurer en réunion?
1. Pourquoi êtes-vous là ?
Vous définissez au préalable l'objectif de votre discours. Voulez-vous influencer, inspirer ? En tant qu'orateur, c'est à vous de captiver l'audience, en la guidant et en étant clair avec elle. Ne la prenez pas pour une foule d'anonymes sans visage et parlez-lui de manière authentique. On craint trop souvent de froisser, mais il est inutile de dire que la vie est belle et simple... C'est faux et tout le monde le sait.
> Êtes-vous suffisamment rémunéré? Découvrez ici notre compas des salaires
2. Scotchez-les
Les vingt premières secondes sont décisives, alors surprenez vos auditeurs. Ils sont le téléspectateur qui tient la puissante télécommande. Oubliez les donc... euh, voilà pour votre entrée. Soyez juste et incisif. Pour une argumentation solide, structurez votre discours selon la règle de trois : intéresser d'abord, convaincre ensuite et rassurer enfin.
> Voir aussi: "10 jobs pour ceux qui ont la communication facile"
3. Répétez
Répétez jusqu'à vingt-cinq fois votre intervention, en particulier l'entrée et la chute. Vous gagnerez en confiance et vous vous concentrerez sur le non-verbal. Enfin, si vous avez un « trou », faites comme si c’était un silence volontaire. Un silence bien placé joue le rôle d’un superlatif. Il décuple la puissance d'un mot ou d'un chiffre.
> Voir aussi: "10 choses à faire 15 minutes avant une présentation"
4. Les petits riens
Pour finir, n'oubliez pas les détails : oubliez les chaussettes blanches sous le costume, tout comme votre présentation PowerPoint au fond rose fluo, vérifiez votre fermeture éclair et... ne mangez pas de plat qui tachent avant de rentrer dans la fosse aux lions.
À LIRE: Le crime de l'orateur. Prise de parole en public : 3 secrets et 60 techniques, Fabian Delahaut, éd. De Boeck Professionals, 25 €.