Presque la moitié des Belges essaye de cacher son stress au travail
C'est ce qu'il ressort d'une étude réalisée à la demande de B-Tonic, la filiale de la société d'assurance Baloise. 56% des Belges déclarent que leur travail est devenu plus pénible depuis la pandémie.
Selon une étude réalisée auprès de plus d’un millier de Belges à la demande de B-Tonic, filiale de l’assureur Baloise Insurance, près de 56 % des travailleurs belges déclarent que leur travail est devenu plus pénible depuis la pandémie. Plus alarmant encore, quatre travailleurs sur dix affirment qu’ils font bonne figure pour cacher leur stress et leur anxiété au travail. "Le bien-être au travail n’a jamais été autant nécessaire ni sous le feu des projecteurs depuis la pandémie de COVID-19. Tant les travailleurs que leurs employeurs ont pris conscience de l’importance de la santé physique et mentale sur le lieu de travail", explique Siviglia Berto Managing Director de B-Tonic, qui présente aujourd’hui son rapport de tendances 2022 intitulé "Bien-être et Connectivité aux côtés de l’analyste des tendances Herman Konings".
La pandémie a eu d’énormes répercussions sur la santé mentale ainsi que sur la société en général. Alors que les confinements limitaient nos vies sociales, la vie professionnelle a dû passer en mode numérique à la vitesse éclair. Le coronavirus a accéléré de manière phénoménale la digitalisation de la société et de l’économie. Le télétravail est devenu la norme, et Teams s’est substitué aux petites conversations à la machine à café.
L'étude de Baloise analyse l'impact de la pandémie sur le bien-être des travailleurs belges. "Les chiffres de notre étude et les tendances décrites par Herman Konings montrent clairement que la santé mentale des travailleurs et de leurs dirigeants doit être au centre des préoccupations des entreprises au cours des prochaines années. Comment faire en sorte que nos travailleurs éprouvent suffisamment de satisfaction au travail, qu’ils soient suffisamment t épanouis et qu’ils trouvent un sens à ce qu’ils font? Avoir des travailleurs en forme physiquement et en bonne santé, c’est une chose. Mais la santé mentale des travailleurs, des responsables et des managers est tout aussi cruciale. Les entreprises doivent comprendre l’importance d’une approche à la fois préventive et curative", indique Siviglia Berto.
Les entreprises qui veulent introduire de nouvelles initiatives en faveur du bien-être doivent, selon B-Tonic, tenir compte des nouveaux défis liés à l’environnement professionnel. Prendre le temps de réfléchir minutieusement aux différents outils du bien-être et demander conseil pour savoir comment les intégrer au quotidien pour répondre à la diversité des besoins de leurs travailleurs sont une nécessité pour les entreprises. Les horaires flexibles et le télétravail de longue durée en sont deux exemples, mais le choix et l’aménagement de l’environnement de travail sont tout aussi déterminants vu que les travailleurs vont principalement utiliser leur lieu de travail comme lieu de rencontre et d’échange.
Pour plus d'informations sur le rapport de B-Tonic, cliquez ici.
>> À lire aussi : Covid-19 : 4 entrepreneurs sur 10 se préoccupent plus de leur bien-être au travail