Près de 50.000 flexi-jobs occupés en 2018!
L’année dernière, un peu moins de 50.000 Belges ont occupé un flexi-job, en vertu du dispositif qui permet de ne pas payer d’impôts supplémentaires sur les heures prestées dans ces emplois complémentaires, rapporte Het Laatste Nieuws mardi.
Un dispositif qui a de plus en plus la cote
Pour rappel, depuis 2015, il est possible pour les travailleurs employés à quatre cinquième d'arrondir leurs fins de mois avec un flexi-job dans l'horeca. Le système a été élargi cette année au commerce de détail comme les boucheries, les boulangeries et les magasins. Les pensionnés peuvent également en profiter depuis cette année. Les avantages: ils ne paieront pas d’impôts sur ces revenus complémentaires et l’employeur, quant à lui, versera des contributions sociales diminuées.
Les principaux secteurs
En 2018, les flexi-jobs étaient principalement occupés dans l'horeca (35.941 personnes soit 72%), suivis par les postes dans le commerce (6.563) et la coiffure (384). Par semaine, 4,2 heures étaient prestées de la sorte en moyenne, pour environ 12 euros de l'heure et 218 euros supplémentaires par mois.
"Le temps n'est pas encore opportun, mais je suis en faveur d'un nouvel élargissement du système à l'avenir", commente le ministre responsable de la lutte contre la fraude sociale Philippe De Backer (Open Vld)