Passer au contenu principal

Près de 2 Belges sur 3 ont la possibilité de se rendre au travail à vélo

Date de publication: 19 août 2022

De nos jours, près d'un cinquième des Belges (18,7%) se rendent au travail à vélo. C’est ce qu’il ressort d’une enquête menée par Lease a Bike.

vélo

Le vélo nous aide à garder la forme et est une alternative séduisante à la voiture : plus durable et plus économique, ce moyen de transport ne consomme aucun carburant fossile. Aujourd'hui, pourtant, seuls 18,7% des Belges se rendent au travail à vélo selon une enquête menée par l’entreprise Lease a Bike.

Pour quelles raisons ? La raison la plus fréquente d’après les personnes interviewées est ‘J'habite trop loin(41,7%). Elle est directement suivie par ‘Cela me prendrait trop de temps(34,8%). En moyenne,  nous habitons à 15 km de notre lieu de travail et nous mettons une demi-heure pour nous y rendre. Si la distance était plus courte, près de deux tiers des Belges (63,8%) indiquent qu'ils utiliseraient (plus souvent) le vélo pour aller au travail. En moyenne, nous ne voulons pas dépasser la barre des 10 km pour pédaler jusqu’au bureau.

Faut-il alors habiter plus près de son lieu de travail, ou aller travailler plus près de chez soi pour pouvoir se déplacer davantage à vélo? Pas nécessairement ! Près d'une personne sur trois (30,1%) se trouve déjà dans les conditions souhaitées en termes de distance domicile-lieu de travail. Parallèlement, environ un quart des répondants (24,7%) pourraient parfaitement combiner l'usage de leur bicyclette avec le train, le tram, le bus ou le métro. Et ils sont 22,8% à pouvoir accomplir une partie du trajet en voiture et l'autre à vélo.

Vélo et … ?

L’enquête liste par ailleurs les différentes formules de déplacement choisies par le Belge. Ainsi, il aime se rendre au travail :

  • Uniquement à vélo (30,1%)
  • En combinaison avec les transports publics (24,7%)
  • En combinaison avec la voiture (22,8%)
  • Aucune de ces options n'est possible pour moi (37,2%)

De façon quotidienne, 3,4% des personnes utilisent leur voiture pour se rapprocher à quelques kilomètres de leur lieu de travail. Puis, ils accomplissent le dernier tronçon à vélo. Et ils sont pas moins de 28,9% à envisager de faire de même.

“Près d'un Belge sur cinq se rend déjà au travail à vélo tous les jours. Et il y a encore beaucoup de potentiel pour inciter bien plus de gens à enfourcher leur vélo, s'ils le combinent avec tel ou tel autre moyen de transport, par exemple. Les employeurs peuvent ici jouer un rôle très important en proposant des vélos en leasing aux membres de leur personnel qui habitent plus loin de leur lieu de travail. Chacun peut y gagner: des collaborateurs en meilleure forme physique et plus heureux, moins de pollution et une réduction des factures de carburant,” conclut Jaouad Auragh, General Manager de Lease a Bike.

>> À lire aussi : Le vélo pour lutter contre l'absentéisme au travail

>> Consultez toutes nos offres d'emploi