Passer au contenu principal

Premier Job Day pour le SPW

Date de publication: 27 sept. 2019
Catégorie:

SPW

Le samedi 5 octobre prochain, aura lieu le premier Job Day du Service public de Wallonie. L’occasion de découvrir tous ses différents métiers au contact de ceux qui les exercent, et de directement postuler sur place. Pour nous expliquer les détails de l’événement, nous avons rencontré Nathalie Gégo, chargée de communication.

Nathalie Gégo [square]

Dynamiser son image et son recrutement, et renforcer l’engagement

À l’image du secteur privé mais aussi d’autres acteurs du service public, le SPW va donc organiser samedi 5 octobre prochain son premier Job Day. Le but avoué: dynamiser son recrutement, renforcer l’engagement de ses propres collaborateurs, mais aussi faire redescendre une pyramide d’âge qui à tendance à dangereusement monter ces dernières années. «C’est une première pour nous. Nous souhaitons aller à la rencontre de nos concitoyens et futurs collaborateurs. Nous nous adressons tant aux jeunes ou futurs diplômés, qu’à des personnes en réorientation professionnelle, désireuses de changer de secteurs ou d’environnement de travail. C’est aussi pour nous l’occasion de dépoussiérer notre image, et de déconstruire certains clichés autour du secteur public qui ont la peau dure!» Introduit-elle avec enthousiasme.

Mais concrètement, en quoi consiste-t-il exactement ce Job Day?

«C’est avant tout l’occasion de nous rencontrer et de découvrir nos métiers au contact de ceux qui les connaissent le mieux et qui sont donc le plus à même d’expliquer leur réalité concrète de terrain. En pratique, les visiteurs pourront nous rencontrer sur deux étages. Le premier, au rez-de-chaussée, concentrera toutes les informations nécessaires: une expo photo intitulée clichés contre clichés - pour démystifier les préjugés -, une zone infos job qui renseignera notamment sur les différents statuts (statutaire ou contractuel) des jobs au SPW, une zone spécifiquement dédiée au stage, une zone consacrée au volet formation et enfin un village des métiers, qui permettra aux visiteurs de rencontrer des juristes, assistants administratifs, gestionnaires en matière d’énergie, contrôleurs de chantiers, conseillers en prévention, ingénieurs agronomes, économistes, informaticiens, etc... Le deuxième étage vous permettra quant à lui de postuler directement, dans une zone d’encodage dans laquelle vous pourrez être assisté dans le processus. Y seront affichés tous les postes en ligne et les dates des futurs concours statutaires pour les réserves de recrutement. Enfin, vous pourrez assister à des mini-conférences de 20 minutes maximum, données par des experts métiers à haut niveau de responsabilité. Les sujets traités seront variés et en prise directe avec l’actualité et les grands enjeux de notre temps: digitalisation et impact du numérique, mobilité de demain, politique énergétique, etc...»

Améliorer la qualité de vie du citoyen en Wallonie. Telle est la mission dont se revendique le SPW.

Intéressé(e)? Rendez-vous samedi prochain (5 octobre) au Cap Nord à Namur.