Pourquoi votre courtier est votre meilleure assurance ?
Êtes-vous (toujours) bien assuré ? C’est la question à laquelle seul votre courtier peut répondre, avec une vision à 360°.
Les temps changent… et les besoins évoluent. Un petit « check » n’est jamais superflu pour gagner en tranquillité. Et bien plus encore. Mais vers qui se tourner ? Annie Courbet, Directrice Marketing de Brocom, nous explique le pourquoi du comment se référer à un courtier.
#ChacunSonMétier
Toutes les crises qu’on a connues ces dernières années ont fait place à de grandes remises en question. Que ce soit dans les domaines de la santé, de la mobilité ou de l’habitation, le futur a pris des allures de gigantesque point d’interrogation. Il faut dire que le Covid et les inondations ne nous ont pas épargnés. Mais ne dit-on pas que c’est dans la détresse qu’on voit sur qui on peut compter ? « Je crois que le déclic est devenu collectif et s’est intensifié durant les inondations. Les gens se sont dit : j’ai quelqu’un à mes côtés, et il va m’aider obtenir la meilleure indemnisation possible et le plus rapidement possible.» constate Annie Courbet. En effet, trouver des solutions, conseiller, protéger et défendre : c’est son métier ! Bien plus que dans d’autres canaux de distribution canaux de distribution, le rôle du courtier va bien au-delà d’assurer tous les risques. Il rassure également son client. Et l’aide à faire face à toutes situations dans les meilleures conditions.
A vos côtés
Parce que la valeur ajoutée d’un courtier n’est pas toujours claire dans les esprits, une étude s’est penchée sur la question « pourquoi allez-vous chez un courtier ? ». Sans surprise, la prise en charge « humaine » reste primordiale aux yeux des clients. « C’est un service personnalisé. Une personne qui me donne de l’importance, qui me (re)connaît et qui fait tout pour moi.» entend-t-on souvent. « Le courtier est une personne de confiance. Et de proximité. Quand on observe le service financier -d’une manière générale - qui est de plus en plus automatisé et dépersonnalisé, le courtier garde un atout énorme !» souligne notre interlocutrice. « D’un autre côté, on remarque que les gens cherchent aussi un courtier moderne et accessible, qui réagit rapidement. L’adaptation aux besoins et aux comportements du client est donc un point sur lequel nous travaillons activement. Aujourd’hui, on parle de phygital, qui allie la relation physique et digitale. C’est-à-dire qu’on privilégie la souplesse avec le client. Du rendez-vous dans ses bureaux, ou même à domicile, aux entretiens téléphonique ou vidéo, en passant par des web apps (comme MyBroker.be) ou des outils pour remplir des formulaires, signer des contrats ou déclarer un sinistre online… Vous avez l’embarras du choix ! Ceci afin de répondre aux nouvelles habitudes sans négliger les automatismes de la génération Z. »
A tout problème, une solution
Parmi les avantages d’avoir un courtier à ses côtés, il y a aussi bien sûr son expertise. Et le fait qu’il soit « multimarques ». En effet, collaborer avec plusieurs compagnies d’assurances permet d’avoir des offres beaucoup plus diversifiées et plus larges, y compris dans des domaines de niche comme la protection juridique. « Enfin, comme il vous connaît bien (ainsi que votre situation familiale et/ou professionnelle), il pourra vous orienter dans votre mobilité (quand vous changerez de moyen de transport, par exemple) ou vous informer sur les dernières législations en matière de pension. » En plus de l’aspect relationnel, le courtier propose une gamme élargie de produits en s’entourant de spécialistes. « C’est pour ça qu’on dit « Votre Courtier : votre Meilleure assurance ! ». Parce qu’il fait une compilation du meilleur.» s’enthousiasme Annie. D’autant plus qu’il ne faut pas oublier que l’assurance est parfois complexe, avec beaucoup de couvertures différentes et de finalités possibles. Pour ne pas s’y perdre, un guide est toujours le bienvenu, non ?
Comment trouver le bon courtier ?
Pour le reconnaître, il y a le fameux logo qui fédère ce réseau d’indépendants : le V bleu qui les identifie sur toute la communication (brochures, affichages, réseaux sociaux) et dans les campagnes télé (ou radio). La porte de leurs bureaux est toujours ouverte ! Mais le chemin le plus court, c’est www.courtierenassurances.be. Ce moteur de recherche (par code postal ou nom du courtier) vous facilite la vie en vous redirigeant directement sur une page dédiée (avec une description d’activités, les coordonnées,…)
Annie Courbet, Directrice Marketing de Brocom et Brigit Hannes, présidente de Brocom.
Après un diplôme en Economie à l’UCL de Mons, Annie Courbet évolue d’abord dans le secteur bancaire et ensuite dans les assurances. Depuis 2017, elle est Managing & Marketing Director de Brocom, une plateforme de marketing qui réunit 2300 courtiers, 2 fédérations de courtage et 17 compagnies d’assurances afin de promouvoir et consolider leur position sur le marché.