Pourquoi une bonne ambiance au boulot est-elle si importante?
Qu’est-ce qui motive les cadres, hormis la rémunération? C’est la question que s’est posé Hays, un cabinet de recrutement britannique, en interrogeant un panel de 1.500 personnes, relaye HR Square. Voici ce qu’ils ont répondu:
> Lire aussi : Le bonheur est au bureau
- L’intérêt des missions (51%)
- L’évolution de la carrière (20%)
- Le besoin d’être actif (16%)
- La reconnaissance (10%)
- La nécessité (3%)
> Voir aussi : Qu'est-ce qui contribue au bien-être des travailleurs belges?
Près de 50% d’entre eux affirment être sereins et 24% se disent heureux au travail. Pourtant 15% des cadres qui se disent motivés sont aussi très stressés. En cause? Trop de responsabilités et une charge de travail trop importante.
Si certains sont heureux au boulot, d’autres le sont moins. En effet, 28% des répondants déclarent être démotivés: l’évaluation de leur motivation à se rendre au boulot obtient le faible score de 4 sur 10.
Voici le top 3 des facteurs de démotivation:
> Voir aussi : La principale raison pour laquelle les travailleurs quittent leur job…
Les facteurs d’une mauvaise ambiance découlent généralement d’une mauvaise communication (ascendante et descendante), d’un manque de moyens pour réaliser les objectifs, d’un rythme de travail trop important et de la difficulté à concilier vie privée et vie professionnelle.
Quelles en sont les conséquences? Une hausse de l’absentéisme, un turnover élevé, moins de créativité, une baisse de la performance et une image de marque atteinte. Soit des coûts élevés pour l’entreprise.
Parmi les cadres démotivés, 19% se disent malheureux au travail, 31% affirment être stressés et 43% travaillent par nécessité. Plus de sept cadres sur dix seraient même prêts à accepter un poste moins bien rémunéré si l’entreprise réunissait leurs trois leviers de motivation, termine HR Square.
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