Pourquoi les Wallons travaillent-ils de plus en plus en Flandre?
Le nombre de Wallons qui trouvent un boulot en Flandre a grimpé de 23% en deux ans, rapportent la Gazet van Antwerpen et la RTBF. Le mois de mars affiche même une hausse de 21% par rapport à celui de février.
> Voir aussi : Devez-vous être bilingue pour travailler en Wallonie?
Les candidats flamands manquent à l’appel pour certains postes à pourvoir au nord du pays, les Wallons sont donc les bienvenus.
Les chiffres de l’office flamand de l’emploi, le VDAB, communiqué par le ministre flamand de l’Emploi, Philippe Muyters (N-VA), le prouvent. En 2016, 16.669 offres d’emploi flamandes ont été acceptées par des Wallons, contre 13.498 en 2014.
“Cette augmentation est due notamment à une pénurie (de candidatures) sur le marché du travail au nord du pays”, précise le ministre. “Le taux de chômage en Flandre est en baisse depuis plus d’un an. Il y a donc moins de forces de travail disponibles et les entreprises doivent aussi se tourner vers Bruxelles et la Wallonie”.
> La Flandre comme lieu de travail
Ainsi, de nombreux postes sont à pourvoir en Flandre pour les travailleurs wallons, notamment dans les secteurs du transport, de la logistique et de la poste.
> Ca vous tente? Découvrez nos 68 offres d'emploi en Flandre
Le ministre Muyters a également salué l'amélioration de la collaboration entre la VDAB et le Forem: les deux offices s’échangent les offres d’emploi et une personne de référence a été nommée pour prendre en charge cet échange.
> Envie d'un nouveau Challenge? Découvrez plus de 1850 offres d'emploi !