Pourquoi je n’ai plus envie d’aller travailler ?
Il est 7h, le réveil sonne, la pluie tombe… Dur de se lever du lit pour aller bosser. La flemme nous envahit et pourtant, pas le choix ! Mais pour certains, les raisons sont bien plus profondes qu’un simple sentiment de paresse… Pourquoi n’avez-vous plus envie d’aller au boulot ?
Vouloir rester au chaud dans son lit le matin plutôt que de prendre la voiture ou le métro ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à en rêver ! Si certains combattent plus ou moins facilement la flemme matinale, d’autres ont plus de mal à émerger. Et les raisons peuvent être multiples.
Vous vous ennuyez au travail
Le « bore-out » est un terme de plus en plus utilisé pour qualifier l’ennui au travail. Sentiment de fatigue, d’inutilité, de dévalorisation,… Les symptômes sont nombreux et traduisent d’un vrai mal-être, qui peut mener, tout comme le burn out, au stress, à l’angoisse voire à la dépression. La solution ? En parler à votre hiérarchie pour évoquer votre inconfort et peut-être vous voir affecté à d’autres missions.
>> A lire aussi : Après le burn-out, le bore-out?
Vous avez trop de travail
Comme pour le bore out, le burn out peut mener à un trop plein de stress et à la dépression. Si vous êtes fatigué, que vous trouvez difficilement le sommeil, que vous avez de gros troubles de concentration et que vous vous isolez de plus en plus, vous êtes peut-être en épuisement professionnel. Des symptômes à ne pas laisser trainer : en parler autour de soi et consulter un médecin s’avère bien souvent nécessaire.
>> A lire aussi : Les 4 phases qui mènent au burn out
Vous ne vous entendez pas avec vos collègues
Quand on se sent isolé au travail, l’envie d’aller au boulot est bien entendu au plus bas. Selon une étude menée par le fournisseur d’articles de bureau Manutan en 2017, 54% des Belges se disent agacés par leurs collègues. La bonne entente avec ses collaborateurs arrivent pourtant en tête des critères de bien-être au travail.