Passer au contenu principal

Pourquoi imiter De Niro peut doper votre carrière ?

Date de publication: 24 sept. 2014
Catégorie:

« Are you talking to me ? ARE YOU TALKING TO ME ?  », l’une des répliques les plus célèbres du cinéma, lancée par Robert De Niro dans « Taxi Driver » (1976) n’a pas été improvisée. Elle viendrait d’un exercice imposé par Stella Adler, une prof d’art dramatique, qui interpellait ses étudiants, obligés de répondre sur différentes intonations.

Modéliser le corps et l'esprit

Dans cette scène, De Niro se cherche. Il calcule son pouvoir, sa force de persuasion. Mais dans le jeu d’acteur, comme dans un recrutement, le corps aussi parle pour vous. Ainsi, de nouvelles recherches viennent prouver que le simple fait d’adopter une certaine posture a un impact « modélisateur » sur le corps et l’esprit. Prendre une pose de puissance ou de détermination - même pendant quelques minutes -, permet d’élever le niveau de la testostérone et de baisser celui de l’hormone du stress, le cortisol. Ce qui, selon les chercheurs, change instantanément le comportement d’une personne. Comme si soudain, elle véhiculait physiquement et mentalement l’idée du pouvoir.

La séduction du recruteur

Une autre étude démontre que les candidats qui prennent cette posture avant de se rendre à  un entretien de recrutement sont jugés plus favorablement et auraient plus de chances d’être recrutés. Ils manifesteraient un comportement plus confiant, plus assertif et seraient plus enclins à  prendre des risques. En outre, ils extériorisaient moins de signes du stress, comme un sourire crispé ou la tendance à  se mordre la lèvre.

La méthode coué

Il existe une technique simple et efficace pour se tailler un costume de vainqueur : l’autovisualisation. Il s’agit pour le candidat de se projeter quelques semaines dans le futur. De s’imaginer dans sa future fonction, avec force détails. Il se projette et ainsi s’y conditionne : il est la personne idéale pour ce poste. Une fois convaincu, il pourra à  son tour persuader le recruteur. Et incarner son diplôme, sa fonction et les attentes du recruteur. Avant de répondre le visage barré par son fameux sourire... Comme De Niro.