Pour décrocher rapidement un job, optimisez votre profil LinkedIn !
LinkedIn est devenu « the place to be » pour développer ses relations d'affaires. Mais encore faut-il mettre toutes les chances de son côté pour sortir du lot de profils peuplant la plateforme. La première étape consiste donc à doper sa visibilité en personnalisant efficacement sa fiche de présentation. Ensuite seulement, on cherchera à développer son réseau et multiplier les opportunités de business.
L’optimisation de votre profil consiste à vous doter d’une carte de visite complète, pertinente et cohérente. Plus il sera détaillé et complet, plus vous et votre entreprise serez valorisés. Un profil LinkedIn complet est donc un prérequis indispensable avant de chercher à étendre votre influence.
Gardez à l’esprit que les informations les plus importantes doivent figurer en premier. Leur positionnement variera néanmoins selon vos objectifs (recherche d’un candidat, de relations d'affaires). Evitez donc de faire un simple copier-coller de votre CV.
Un profil musclé en 5 étapes !
Posez-vous les bonnes questions en fonction de vos besoins : « pourquoi créer un profil » ? En remplissant un maximum de champs proposés par LinkedIn (Expériences, Résumé, Compétences, Secteur d'activité, etc), vous chercherez à le rendre « visible à tous ».
1- Commencez par publier une « photo » qui vous valorise. La première impression compte. Ne négligez pas votre image!
2- Optez pour un « slogan » accrocheur, plus explicite que votre carte de visite, qui suscitera de l’intérêt auprès des clients ou professionnels qui recherchent vos compétences.
3- Complétez votre « résumé » professionnel en quelques phrases précises. Cette étape doit donner l’envie de vous connaitre, vous et votre entreprise. Le champ « résumé » est indexé par le moteur de recherche de LinkedIn. Pensez donc à insérer les mots-clés relatifs à votre activité et à vos compétences.
4- Décrivez précisément votre parcours professionnel, formations et diplômes. Illustrez vos réussites avec des exemples et réalisations concrètes. Indiquez vos expertises avec la fonction Skills et faites les valider par vos relations. Il est primordial d’obtenir des recommandations de la part des contacts qui vous connaissent. Les personnes qui cherchent de nouveaux clients ou de nouvelles relations d’affaires privilégient généralement les personnes qui leur sont recommandées.
Quelques conseils à ne pas négliger ...
- Personnalisez votre profil de la manière la plus concrète et compréhensible possible: exprimez-vous de manière plus « personnelle ».
- Ajoutez des images, vidéos, présentations et documents à la manière d'un « portfolio multimédia ». Une option ouverte dans les champs « résumé », « expérience » et « formation ». Les éléments visuels peuvent être téléchargés sur le profil, ou insérés depuis différentes plateformes telles que SlideShare, Twitter, Pinterest, YouTube, etc. Tous les documents téléchargés sont ouverts aux recommandations et commentaires des membres du réseau.
- Publiez une « mini-biographie » engageante et ajoutez (idéalement dans l'en-tête) les liens vers vos autres profils en ligne (Twitter, Page Facebook, sites et blogs corporate, portfolio). Il est possible de les reproduire dans la rubrique « sites web », en dessous de l'en-tête. Cela augmentera vos chances d’être trouvé sur les moteurs de recherche.
- Indiquez les groupes LinkedIn auxquels vous appartenez et n’oubliez surtout pas de traduire les parties importantes de votre présentation en anglais si vous prospectez à l'international.
Source: Interim Management Projects