Passer au contenu principal

Plus de 55 ans? Votre profil intéresse de plus en plus les employeurs

Rédigé par: Marine Martin
Date de publication: 13 juil. 2017

Le nombre de travailleurs de plus de 55 ans a doublé en cinq ans en Wallonie. C’est ce qu’il ressort d’une étude du groupe de services RH, Acerta. Au niveau du pays, la hausse est de 50% depuis 2011, pour atteindre un taux de 6%.

> Voir aussi : 5 conseils pour trouver un job à plus de 50 ans

En 2016, 5,92% des embauches concernaient un travailleur de cette tranche d’âge en Wallonie, contre 3,04% en 2011 (+95%).  Ce sont les femmes qui sont particulièrement concernées par ce phénomène, puisqu’elles sont 74% de plus à travailler par rapport à 2011, pour 30% des hommes.

Ce phénomène s’opère davantage en Wallonie et à Bruxelles, car les deux régions avaient un retard à rattraper en termes de mise à l’emploi des travailleurs plus expérimentés, avance Acerta.

> Voir aussi : 6 façons alternatives d'épargner pour vos vieux jours

Cependant, pour le prestataire en ressources humaines, 6% reste un taux relativement faible dans un contexte de vieillissement de la population et de recul de l’âge de la pension.

“Les employeurs recherchent des solutions relatives à la pénurie de divers profils sur le marché de l’emploi, et il semble qu’ils constatent plus souvent qu’avant que les travailleurs de plus de 55 ans peuvent également combler ce besoin”, indique Olivier Macq, juriste chez Acerta, cité dans un communiqué. “Il s’agit donc surtout à présent de confirmer ce changement de mentalité dans les années à venir. Nos premières estimations pour 2017 sont de toute manière prometteuses”.

> Voir aussi : Ces projets qui brisent la barrière de l’âge