Passer au contenu principal

Où trouver un stage ou un stagiaire en Belgique ?

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 13 oct. 2023
Catégorie:

Pour un étudiant, il n’est pas toujours aisé de dénicher un stage en entreprise ou, pour cette dernière, de trouver le stagiaire qui lui convient. Via sa plateforme et des rencontres en présentiel, comme ses Salons du stage des 18 octobre et 8 novembre, la startup Meetern entend mettre en relation les uns et les autres. Rencontre avec sa fondatrice, Elise Cogels.
Où trouver un stage en Belgique ?

En quoi consiste votre concept ?

Elise Cogels : « Notre startup connecte les étudiants en recherche de stages avec des entreprises pouvant les accueillir. Jusqu’ici, il manquait un pont entre le milieu académique - hautes écoles, écoles privées, centres de formation, etc. - et le monde professionnel. Lorsque j’étais étudiante, j’ai réalisé qu’il était compliqué de trouver un stage. Une fois mes études terminées, j’ai remarqué que les entreprises cherchant des stagiaires ne savaient pas non plus comment s’y prendre. Les stages sont pourtant essentiels : l’étudiant y trouve l’occasion de se former sur le terrain et d’optimiser son orientation professionnelle ; l’entreprise y trouve un outil de recrutement potentiel. »

Comment procédez-vous pour établir ce lien ?

E. C. : « Nous intervenons uniquement pour les stages de formation inscrits dans un cursus ou des formations scolaires. Les étudiants, comme les employeurs, remplissent des questionnaires, les uns pour leurs demandes, les autres pour leurs offres. Notre spécificité est de mettre en ligne des informations précises. Pour atteindre cette précision, nous avons mis au point toute une série de filtres accessibles aux deux parties : secteur d’activité, durée du stage recherché ou proposé, rémunéré ou non, etc. Lorsque l’étudiant a répondu à son questionnaire et ainsi livré toutes les informations clés nécessaires, une entreprise peut décider de le rencontrer pour lui proposer un stage. Une convention de stage est ensuite conclue entre l’étudiant, son école et l’entreprise. »

Vous organisez également des Salons du stage à Bruxelles…

E. C. : « Effectivement, à des lieux facilement accessibles en train et autres transports en commun. Le premier a lieu le 18 octobre au Fosbury & Sons à Watermael-Boitsfort, le second le 8 novembre au Bambino (Silversquare Central) en centre-ville, chaque fois de 17h30 à 21h30. Gratuits pour les étudiants et les écoles, ces salons permettront des rencontres conviviales avec des entreprises. Cette édition est plus particulièrement dédiée aux stages en communication, marketing, digital, événementiel, administration, business et finance. »

Infos et inscriptions (obligatoires) : www.meetern.com.