Nouvelle formation en maintenance des data centers à la Haute école Louvain en Hainaut
Élaborée en partenariat direct avec les opérateurs majeurs du secteur, elle répond à un besoin sociétal croissant
La Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) a annoncé ce mercredi l’organisation d’une nouvelle formation à partir de la rentrée 2018 dans le domaine des data centers ou centres de traitement de données. Le programme a été construit en partenariat avec les principaux acteurs du secteur, parmi lesquels Google, dont un des data center est situé à Baudour, près de Mons.
>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi liées à la "Data"
Partenariat avec Amazon, Google, Facebook et Microsoft
La nouvelle formation lancée à la HELHa veut répondre à une demande croissante du secteur des centres de données. Ce cursus a été construit en partenariat avec l’Institut technologique de Sligo (Institute of Technology, Sligo) en Irlande et les opérateurs majeurs des data centers tels que Google, Facebook, Amazon ou encore Microsoft.
Répondre à l’émergence de nouveaux métiers liés à notre quotidien
«Ce projet répond à un besoin sociétal», a souligné Philippe Declercq, président-directeur de la Haute École. «Les différents opérateurs impliqués, Google ou d’autres, appartiennent désormais à notre quotidien. Ces opérateurs relèvent des missions qui ont fait émerger de nouveaux métiers, nécessitant de nouvelles formations. Par ailleurs, être en mesure de répondre à la demande d’une entreprise telle que Google est gratifiant.»
>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi dans les métiers de l'IT / ICT
Master spécialisé de deux ans, également destiné aux travailleurs
Formation continuée, le programme proposé à partir de septembre 2018 sera dédié à la maintenance des data centers. Il consistera en une formation de niveau 7 (Master) de deux années à destination du personnel travaillant dans les data centers européens. Il pourra se suivre tout en travaillant puisqu’il comprendra des cours en ligne et des laboratoires à raison d’une semaine par année sur le campus de la HELHa à Mons.
Les data centers - tout comme le volume de données numériques - devrait continuer à croître à l’avenir
Le data center - ou centre de traitement des données - est l’un des éléments nécessaires au traitement et stockage des données numériques. Il s’agit d’un lieu physique, contenant les serveurs informatiques qui stockent les données numériques. Les data centers sont un domaine en pleine expansion, leur construction est en nette progression en Europe depuis ces dernières années. Leur maintenance est cruciale afin de maintenir un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec une efficacité énergétique optimale. La gestion d’un data center nécessite, pour les personnes qui y travaillent, de maîtriser certaines compétences spécifiques, soit énergétiques, électriques, de sécurité et de maintenance.
D’ores et déjà 40 data centers en Belgique
Actuellement, la Belgique compte quelque 40 data centers de divers opérateurs, entre autres, Google, Proximus, LCL, BNP, Cofely, Mobistar, Verizon, Interoute et KNP.