NN Insurance Belgium : mettre l’assurance-vie au service de ses clients avec passion
Dans des matières aussi complexes que les assurances vie, NN est à l’écoute des besoins de ses clients et de ses courtiers.
« Do things with passion or not at all ». Voici la devise que Heidi Cortois, Chief Commercial Officer chez NN Insurance Belgium, applique dans le développement commercial de son entreprise. Heidi Cortois est responsable des aspects commerciaux et opérationnels de la distribution par les courtiers aux particuliers, aux clients indépendants et aux grandes entreprises.
La mission de NN est de permettre à tous les Belges de bénéficier d’une vie longue et heureuse, grâce à ses solutions d’assurance-vie. « Nous sommes aux côtés de nos clients dans toutes les étapes de leur vie, de la protection de leurs proches à la constitution de leur pension, par exemple », explique Heidi Cortois. « Notre public est assez équilibré, entre particuliers, indépendants et entreprises. Le statut professionnel de nos clients change également plus souvent qu’avant, et nous devons tenir compte de cette évolution ».
Une évolution qui se manifeste à plusieurs niveaux. Heidi Cortois a la particularité d’exercer son métier de CCO dans un monde très masculin. « Être une femme dans le monde financier n’a pas toujours été facile pour moi, tant sur le plan privé que professionnel. J’étais souvent la seule femme à mon niveau et j’ai dû faire mes preuves plus d’une fois. Pas tellement en terme de connaissances, mais plutôt en montrant une disponibilité presque continue et un caractère fort. Même si ça n’a pas toujours été facile dans ma carrière, aujourd’hui, je ne ressens plus de difficultés avec ma fonction actuelle. Les temps changent », conclut-elle en souriant.
NN Insurance Belgium travaille en étroite collaboration avec ses partenaires commerciaux, les courtiers et les banques, dans l’intérêt du client. Le courtage est d’ailleurs le canal de distribution le plus important pour l’assurance-vie (décès et épargne) en Belgique : « Nos produits sont très spécialisés et peu de personnes connaissent vraiment toute la matière « pension » sur le bout des doigts. Il faut reconnaître que la législation change régulièrement, comme ce fut encore le cas récemment avec la règle des 80 % en matière de pension. C’est là tout l’intérêt du travail de conseil du courtier. Le secteur du courtage se développe constamment, car il joue un rôle sociétal : l’assurance-vie exige de plus en plus une vision globale et à long terme, qui tienne compte des besoins du client, aujourd’hui et dans le futur. Qui est mieux placé qu’un courtier pour avoir cette vue ?
« Le courtier a l’avantage d’être proche du terrain et du client et il peut capter l’information du marché, ce qui nous permet d’adapter nos produits en fonction de leurs retours », ajoute Heidi Cortois. Ainsi, nous avons été les premiers à nous concentrer sur la branche 23, une solution contre les risques d’inflation. Par ailleurs, nous formons les courtiers pour du conseil sur mesure. Nous adaptons notre offre de manière continue et en étroite collaboration avec nos partenaires courtiers. Nous avons par exemple lancé récemment des services de prévention en complément avec les services d’intégration. Parce que nos clients peuvent connaître des moments de stress, comme lors de la crise sanitaire, nous avons mis en place des solutions pour nos clients indépendants. Ainsi nous avons lancé les NN Wellbeing Services, un soutien mental pour eux mais aussi pour leur famille. Nous sommes également en train de promouvoir la nécessité de couvrir financièrement ses proches en cas de décès. Enfin, nous adaptons notre offre du deuxième pilier pour employés (Employee Benefits) pour tenir compte de la réalité du terrain. Toutes ces solutions doivent faire partie d’une vue d’ensemble, et NN s’efforce d’y jouer un rôle de pionnier. »
Dans ce cadre, un service fortement apprécié est notre site ‘questions capitales’, où nous mettons un point d’honneur à répondre au mieux aux questions du client à tout moment de sa vie, avec des exemples concrets et des outils de simulation, qu’il s’agisse d’épargne-retraite ou de planification de la succession.
NN Group cherche à offrir un soutien maximal à ses courtiers, afin que les solutions proposées soient en phase avec les attentes de leurs clients. « Notre accompagnement des courtiers se traduit par une forte présence de nos équipes au sein du courtage (visite, séminaires), mais aussi par la digitalisation croissante de nos outils. Je donne l’exemple de l’app NN Connect qui permet d’avoir au client une vision actualisée du rendement de ses fonds ». La digitalisation permet également une rapidité de gestion des contrats, aide le client à mieux encoder ses données et facilite l’interaction entre le courtier et le client. Mais, in fine, le facteur humain est le plus important.
Face au besoin croissant des clients de garder une vue globale sur leurs besoins et de préparer leur futur, il y a fort à parier que la collaboration entre NN Insurance Belgium et les courtiers a de beaux jours devant elle.
Heidi Cortois, Chief Commercial Officer chez NN Insurance Belgium