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Mettre le numérique à la portée de tous

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 10 août 2022

Les outils numériques sont partout : à la maison comme au travail, dans notre poche et sur notre bureau. Peu de secteurs d'activité peuvent aujourd'hui s'en passer. Pourtant, leur maîtrise reste hors de portée d'un grand nombre de personnes. Fort heureusement, des formations comme celles d’Interface3.Namur permettent de les démystifier et d’en faire des compagnons de route.

InterfaceNamur3

Selon une étude de 2021 de la Fondation Roi Baudouin sur l'inclusion numérique, 40 % des Belges ne disposent pas des compétences nécessaires pour vraiment tirer parti des outils numériques. Pour Aline Renard, Chargée de communication et Formatrice multimédia du centre de formation Interface.3Namur, « certaines personnes en sont douloureusement conscientes et ont parfois même développé un complexe énorme. Dès lors, nos formations commencent par lever les freins et le stress liés à l'utilisation du numérique. Celui-ci n'est pas aussi compliqué qu’il y paraît. »

De très larges compétences

Les programmes de formation d’Interface.3Namur sont élaborés sur la base du référentiel européen DigComp (Digital Competency). Celui-ci identifie 21 compétences numériques rassemblées en cinq domaines : culture de l'information et des données ; communication et collaboration ; création de contenus numériques ; aspects sécurité et bien-être ; résolution de problèmes. Ce dernier concerne tant la réparation de pannes que l’acquisition de compétences afin d’atteindre certains objectifs.

De courte ou de longue durée, les formations s’adressent notamment aux demandeurs d’emploi et aux associations du secteur non marchand. « Nous formons au et avec le numérique, mais le programme des formations change régulièrement, en fonction des projets subsidiés et de l’évolution des technologies. Des sessions de 2 semaines d’initiation au numérique sont organisées régulièrement. D'autres formations, plus poussées, s'étalent sur 40 à 90 jours ; elles sont destinées entre autres à des personnes désireuses de se lancer en tant qu'indépendants ou d'améliorer l'utilisation des outils numériques dans le cadre de leur profession. Par exemple, quelqu'un qui travaille dans le social pourra développer les compétences nécessaires pour se servir du numérique dans ses actions de terrain », détaille notre interlocutrice.

Formation par projet

Pour cette asbl, dont l’objectif est résolument de donner l’accès à tous au numérique et à l’emploi, mettre l'accent sur la pratique est essentiel. « Nous travaillons beaucoup par projet et par cas concret », précise Aline Renard. « On demande par exemple à un groupe de mettre en place un environnement de travail commun pour mener un travail de réflexion sur une thématique. Les participants vont alors devoir identifier quels outils utiliser en fonction des besoins, par exemple pour communiquer à distance, stocker les informations de manière commune, etc. »

Aline Renard insiste aussi sur la nécessité de proposer des formations adaptées aux besoins réels de chacun : « Vous focaliser sur un logiciel comme Excel en l’examinant sous toutes les coutures n'a pas tellement de sens si vous n'avez pas à l'utiliser directement après votre formation. L'idée n'est donc pas d'apprendre un logiciel dans l'absolu, mais uniquement ce dont vous avez besoin. Certaines fonctionnalités d'Excel sont par exemple intéressantes pour un demandeur d'emploi qui veut effectuer un suivi de ses démarches de recherche d'un travail. »

aline renard   InterfaceNamur3

Aline Renard, Chargée de communication et Formatrice multimédia du centre de formation Interface.3Namur. 

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