Lettre de motivation et CV : quelle police utiliser ?
Si vous rédigez un CV et une lettre de motivation, c’est bien sûr pour être lu. Or, un recruteur a généralement peu de temps - souvent une trentaine de secondes - pour jeter un premier coup d’œil à vos documents. Autant dire que si l’aspect visuel de ceux-ci le rebute, vos documents risquent fort de prendre la direction de la corbeille.
Les polices qui font tache
Certaines polices sont généralement à proscrire. Exemples :
- Comic Sans MS : trop ludique. Si vous voulez être pris au sérieux, évitez-la.
- Times New Roman : trop classique. Police par défaut, elle est donc trop commune et manque d’originalité.
Bien d’autres polices sont également démodées, trop fantaisistes, voire illisibles. C’est notamment le cas de Arial Narrow et Futura Bold.
Les polices qui font mouche
Question de lisibilité ou de confort de lecture, tant sur papier que sur ordinateur, mieux vaut opter pour une police simple et harmonieuse. Si vous tenez à tout prix à vous démarquer ou à apporter une touche personnelle, voici quelques suggestions de polices d’écriture à privilégier pour capter l’attention des recruteurs :
- Arial et Verdana : classiques et efficaces. Ici, c’est sûr, vous ne prenez aucun risque. Ce sont les polices traditionnelles totalement neutres utilisées pour la plupart des documents formels. Le recruteur aura tendance à se concentrer sur le fond plutôt que sur la forme de votre CV et de votre lettre de candidature.
- Helvetica : professionnelle et symétrique. Également neutre, cette police donne cependant un aspect plus symétrique et donc aussi plus lisible et plus harmonieux encore que les précédentes. Elle véhicule aussi, disons-le, un caractère un tout petit peu plus professionnel et sérieux. On l’évitera toutefois lorsqu’on cible des postes plus artistiques ou créatifs.
- Garamond : soignée et élégante. Moins courantes que les précédentes, Garamond peut vous aider à vous démarquer grâce à son style plus littéraire et raffiné. À privilégier par exemple pour des postes dans les domaines du journalisme, du marketing ou de la communication.
Vous pouvez bien sûr étendre vos choix à des polices comme Century ou Calibri, en fonction de votre personnalité. Retenez aussi qu’il convient de n’utiliser qu’une seule police dans vos documents, de privilégier une taille de police de 10 à 12, et de ne recourir aux gras, italiques, couleurs et mots en majuscules qu’avec parcimonie.