Les stages étudiants, outils de formation et de recrutement
Implantées à Uccle, Etterbeek, Waterloo et Halle, les Cliniques de l'Europe emploient environ un millier d'infirmiers au sein de ses services. Chaque année, elles accueillent en outre le même nombre d'étudiants dans le cadre de diverses formules de stages. Certaines sortent de l'ordinaire.
Séance de Crossfit pour les collaborateur aux Cliniques de l'Europe.
Bénédicte Devleeschouwer est l'une des infirmières chargées de l’accueil des nouveaux engagés et des étudiants (ICANE) au sein des Cliniques. Elle souligne d'entrée de jeu la volonté de l'institution d'être à l'écoute et de répondre aux besoins des étudiants : « Chaque lundi sont organisées des sessions d'accueil pour leur permettre de démarrer leur stage au sein d'un service. Ils disposent ainsi de toutes les informations pratiques et d'une vue d’ensemble sur les procédures de fonctionnement de notre institution hospitalière. »
Les stages s'étalent généralement sur trois semaines, parfois jusqu'à six. Plus récemment, les Cliniques ont néanmoins introduit la possibilité d'effectuer des stages de douze semaines. Comme l'explique notre interlocutrice, « c'est une manière de réduire encore l'écart qui existe parfois entre la théorie et la pratique sur le terrain. Les étudiants se préparent au mieux par rapport à ce qu'on attendra d'eux dans leur métier d’infirmier. Dans le cadre de ce stage, ils conçoivent notamment un projet permettant de répondre à une problématique rencontrée par l'équipe du service dans lequel ils sont intégrés. En tentant d'imaginer des façons d'améliorer le fonctionnement de cette équipe, ils acquièrent de l’autonomie et le sens des responsabilités. »
Des possibilités de découverte
Les Cliniques proposent en outre aux étudiants une activité d'Explore game. Objectif : leur faire découvrir plusieurs services au cours d'une même journée. Les stagiaires s’y voient proposer des activités, souvent ludiques, et ont l’occasion de poser toutes leurs questions aux différentes équipes.
« C'est aussi un moyen de découvrir des services où ils n'auront peut-être pas l'occasion d’effectuer un stage. Récemment, des étudiants ont pu, par exemple, visiter le quartier opératoire, discuter avec l'infirmier en chef et apprendre comment se vêtir de manière stérile avant une intervention », détaille Bénédicte Devleeschouwer. « Ce type d’activité permet aussi aux stagiaires de garder un souvenir positif de leur passage au sein des Cliniques et leur permet de concrétiser leur projet professionnel. Comme toutes les institutions du secteur, nous ne manquons pas de postes à pourvoir. »
Le bien-être au service du personnel
Les étudiants ont également accès à des activités organisées pour tout le personnel des Cliniques. Les séances de Crossfit en sont un bel exemple. Lancées le mois dernier à l'initiative d'Andréi Detournay et de Vincent Stautemas, respectivement Infirmier au service des urgences et Kinésithérapeute, « elles permettent de se remettre en forme, d’accroître le bien-être et de renforcer les liens entre les membres du personnel, notamment en gommant un peu les relations hiérarchiques et les fonctions. Quand on est parfois confronté à des situations de pénurie de personnel, cela offre aussi la possibilité de décompresser et d'évacuer le stress d'une journée de travail. »
Cette activité, à laquelle on peut participer après ses heures de travail, rencontre déjà un franc succès : « En un mois, nous avons déjà eu 300 inscrits ! Je suis persuadé que le Crossfit améliore aussi l'attractivité de l'hôpital », se réjouit Andréi Detournay.
Bénédicte Devleeschouwer, infirmière chargée de l’accueil des nouveaux engagés et des étudiants (ICANE) et Andréi Detournay, Infirmier au service des urgences.