Passer au contenu principal

Les “petits” commerçants emploient plus de 1.500 flexi-jobbers

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 15 mars 2018

Pas moins de 30.528 personnes travaillent actuellement via le régime des flexi-jobs. La majorité d’entre elles est employée dans l’horeca mais le système a été étendu cette année au commerce. Depuis lors, 1.515 personnes en ont profité. C’est ce qu’a annoncé jeudi le secrétaire d’Etat à la Lutte contre la fraude fiscale Philippe De Backer (Open Vld), relaye Belga.

Flexi jobs

Pour rappel, les flexi-jobs sont apparus en 2015 pour lutter contre le travail au noir et venir en aide à l’horeca. Il s’agit d’une forme de contrat de travail à durée déterminée ou pour un travail nettement défini qui peut être établi par écrit ou par oral. Ces contrats peuvent se succéder de manière infinie. Il est assorti du principe d’un “flexi-salaire”, soit un salaire net (jamais inférieur au minimum légal), exonéré d’impôts pour le travailleur. L’employeur, quant à lui, verse des contributions sociales moins élevées.

Ce système, à la base mis en place pour l’horeca, vient de s’étendre cette année au commerce de détail comme les boucheries, boulangeries et les magasins. Les pensionnés peuvent également, depuis le début de cette année, bénéficier de ce statut.

Cette année, 30.528 personnes travaillent via ce régime, contre 28.411 l’année dernière.

"Les flexi-jobs sont idéals pour engager des gens rapidement pendant des périodes intenses. Les commerçants indépendants reçoivent ainsi du soutien et les travailleurs bénéficient d'une chance d'obtenir un revenu supplémentaire de manière flexible", a expliqué le secrétaire d'Etat. "Ces jobs s'ajoutent à ceux existant."

Ce type de statut devrait prochainement s’étendre à d’autres secteurs.

 

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi 2018 sur notre site web!