Les manies les plus agaçantes de nos collègues
Le spécialiste de fournitures de bureau Viking a mené l’enquête au sein des entreprises pour tenter d’en savoir plus sur ces petites manies qui nous hérissent le poil au bureau. Voici les résultats.
Les « faux » en tête du classement
Le pire collègue, pour 21% des sondés, est le « faux gentil », arborant un grand sourire en face, mais ne manquant pas d’hypocrisie dès que nous avons le dos tourné. Vient ensuite le « faux travailleur » pour 20%, suivi par le « lèche-bottes » (12%). Mieux vaut donc ne pas faire semblant pour énerver vos collègues…
>> A lire aussi : Vos collègues : amis ou ennemis ?
Les habitudes les plus irritantes
A la question ‘quelle manie vous agace le plus chez vos collègues », 22% des sondés détestent quand on leur coupe la parole, 16% quand on regarde leur écran et 15% quand on mâche bruyamment.
L’hygiène -ou plutôt le manque d’hygiène- fait aussi partie des désagréments au bureau. Les personnes interrogées avouent se sentir mal à l’aise quand un collègue dégage une odeur corporelle incommodante (41% pour les femmes et 38% pour les hommes). 18% sont gênés lorsqu’un collègue se fait réprimander devant eux. Enfin, les blagues douteuses ne sont pas du gout de tous : elles dérangent 7% des femmes et 5% des hommes.
Combien ose en parler ?
Si ces manies agacent, peu osent vider leur sac face à leurs collègues. Ainsi, 34% des femmes rêveraient de le faire, tout comme 39% des 18-25 ans, sans toutefois se lancer. Par contre, les plus de 45 ans ont moins de mal à faire part de leur énervement face à certains comportements : 57% d’entre eux ont déjà franchi le pas.