Les couples en navette dans la même direction sont plus heureux
Les couples qui font la navette dans la même direction pour aller au travail sont en général plus heureux que ceux qui partent chaque matin dans des directions opposées. C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête de l’Université de Hong-Kong.
Statistiquement
Plus de 400 couples des États-Unis et de Hong-Kong ont été interrogés sur la direction, la distance et la durée de leurs trajets domicile-travail. D’après les résultats, le bonheur conjugal dépend étroitement de la direction de ceux-ci.
Une expérience a par la suite été menée en laboratoire pour confirmer ces résultats. Les sujets, qui ne se connaissaient pas auparavant, étaient placés deux par deux pour exécuter certaines tâches. Les duos qui avaient marché ensemble dans la même direction avant étaient plus satisfaits de leur partenaire que les duos qui étaient arrivés chacun de leur côté.
Pas de panique
Selon le professeur Robert Wyer – qui a dirigé l’étude en collaboration avec les professeurs Xun Huang, Ping Dong et Xianchi Dai –, les couples qui partent dans des directions opposées chaque matin ne doivent pas pour autant craindre une rupture.
Le bonheur conjugal se définit par beaucoup d’autres choses bien plus importantes que les trajets domicile-travail, a-t-il conclut en interview. Il est pourtant étonnant qu’un facteur aussi petit et anodin que la direction des navetteurs ait une influence significative sur une relation.
>> Découvrez toutes nos offres d'emploi 2019