Les bonus salariaux octroyés en 2020 sont à la hausse
Cette année, la pandémie actuelle n’a pas impacté les bonus versés par les entreprises à leurs employés. En 2020, pas moins de 18 % d’employés de plus que l’année dernière recevront un bonus, selon une étude menée par Acerta au près de 40.000 employeurs du secteur privé.
2020 a été une année bien particulière. La pandémie de Covid-19 a eu des répercussions considérables sur le marché du travail, sur les employés et les employeurs. En revanche, les bonus salariaux de cette année, eux, ont été épargnés par la crise, comme le constate l’enquête d’Acerta, spécialiste RH, réalisée auprès de 40.000 employeurs privés.
En effet, les bonus versés en 2020 se rapportent principalement aux résultats de l’entreprise de l’année dernière. A cet égard, 2019 a été une année particulièrement forte, caractérisée par des pénuries sur le marché de l’emploi qui se font sentir dans de nombreux secteurs et entreprises. Il ressort également de l’enquête que de plus en plus de sociétés troquent la politique salariale traditionnelle pour un salaire variable, lié aux résultats, en complément du salaire fixe.
Ainsi, plus d’un quart (25,5 %) des employés du secteur marchand se verront octroyer un bonus en 2020, contre 21,3 % en 2019. Cette croissance se chiffre donc à 18 %. Le montant moyen du bonus octroyé passe de 2966,13 euros pour l’année 2019 à 5019,51 euros pour l’année 2020, soit une augmentation de 69 % en moyenne.
>> A lire aussi : Les bonus salariaux rapportent gros
Le bonus récurrent, vainqueur de 2020
Le bonus collectif, et en particulier le bonus non récurrent, est le grand vainqueur de l’année 2020 : environ 14,6 % des employés (contre 11,4 % en 2019) recevront un bonus non récurrent cette année. Ce type de bonus est accordé lorsque les objectifs fixés par l’entreprise ont été atteints. La popularité de ce régime s’explique par le fait qu’il soit avantageux : l’effort brut de l’employeur fournit le rendement net le plus élevé pour le collaborateur.
Les warrants ont également la cote. Cette année, ils occupent la deuxième place du podium : 6,3 % des employés en recevront en 2020, contre 5,9 % en 2019. Le principal avantage de ces compléments fiscaux est qu’ils sont exonérés de cotisations de sécurité sociale, sous réserve d’un certain nombre de conditions. Cela représente un gain net supplémentaire de près de 37 %. En outre, les warrants peuvent aussi être convertis rapidement en espèces.
Le bonus salarial est le grand perdant de cette année, constituant l’option la moins intéressante d’un point de vue fiscal. Seuls 1,3% des employés (contre 2% l’année passée) recevront un bonus salarial en 2020.
Quel impact sur les bonus pour 2021 ?
Quid du bonus collectif en 2021 ? Aura-t-il toujours la cote ? C’est peu probable. La crise sanitaire actuelle pèse sur les résultats de nombreuses sociétés, ce qui entraîne inévitablement des conséquences sur l’octroi d’une rémunération (variable) liées aux prestations. Comme le constate justement Acerta, les bonus 2021 resteront au frigo.
Les employeurs ne peuvent accorder des extras financiers que s’ils disposent d’une marge de manœuvre financière suffisante. Pour connaître le plein effet du Coronavirus sur les bonus, il faut attendre les chiffres des premier et deuxième trimestres de 2021, selon le spécialiste RH. reste qu'à attendre.
>> A lire aussi : Bruxelles, championne des bonus salariaux