Passer au contenu principal

Les bonnes pratiques pour décrocher un job sur un Salon

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 21 juin 2023

Talentum, Jobfair Brussels, Top Employer, … Les salons organisés par Références se multiplient et rencontrent un franc succès. Et pour cause : les chercheurs d’emploi trouvent en un seul lieu de nombreuses entreprises en quête de personnel. Pour décrocher le précieux sésame, certaines pratiques sont pourtant à privilégier, d’autres à proscrire.

Salon de l'emploi

Ciblez le bon salon

Si vous désirez travailler uniquement à Liège, ne postulez pas à un salon bruxellois ! Vous pouvez avoir bien entendu d’autres critères de sélection. Les salons généralistes sont plutôt destinés aux jeunes diplômés et aux personnes n’ayant pas d’idée précise du job qu’elles désirent exercer.

Autre option : les salons à thème, qui s’adressent plutôt à ceux qui savent déjà ce qu’ils recherchent. Mais qu’on ne s’y trompe pas : quoique spécialisé, un salon consacré au secteur de la santé, par exemple, ne s’adresse pas qu’aux infirmiers et médecins ; un hôpital a aussi besoin de comptables, d’informaticiens et de spécialistes en communication.

Vous avez envie de changer de job mais aussi d’orientation ? Alors, misez sur les événements dédiés à la reconversion et profitez même de coaching et conférences inspirantes.

Préparez-vous en amont

Avant de vous rendre au salon de votre choix, une bonne préparation est indispensable. Dans un premier temps, une sélection s’impose parmi les entreprises participantes et les postes vacants. Vous n’aurez en effet ni le temps ni l’énergie de rencontrer tous les exposants en une demi-journée si l’événement rassemble une centaine d’entreprises.

Dans un second temps, renseignez-vous plus en détail sur les entreprises et postes sélectionnés. Ceci vous permettra entre autres de dresser une liste de questions que vous voudriez poser lors du salon. Enfin, affûtez vos armes : préparez un petit discours pour vous présenter et mettez votre CV à jour, éventuellement déjà accompagné de vos lettres de motivation et cartes de visite.

Pas d’espérances démesurées

Si vous vous rendez à un salon, c’est bien sûr car vous êtes motivé. Cependant, n’ayez pas d’attentes immédiates trop élevées : vous n’allez pas (forcément) signer un CDI sur place ! Même si rien n’est impossible.

L’objectif de ce type d’événement est d’abord de faire connaissance : vous avec l’entreprise et l’entreprise avec vous. Ce premier contact permettra à chacun de se présenter et de poser des questions l’un sur l’autre. Soyez également conscient que trouver un emploi est un processus avaec différentes étapes et qu’il faut faire preuve de patience. Et de persévérance.

Établissez le contact

Un salon de l’emploi n’est pas une salle d’exposition avec de jolis stands où l’on ne fait que se balader. Gardez votre objectif en tête et allez au contact direct avec les professionnels ; ils sont là pour répondre à toutes vos questions. Vous communiquerez et glanerez ainsi des infos essentielles.

Lors de ce contact, n’inversez pas les rôles : c’est à vous de vous vendre en parlant de vos compétences, de votre motivation, de votre connaissance de l’entreprise… Vous êtes là pour apporter quelque chose à celle-ci et non pour exiger d’elle quoi que ce soit. C’est ainsi que vous vous démarquerez des autres candidats.

Soyez bref

Lors d’un salon, le premier contact dure en moyenne 5 minutes. Il faut donc être concis et efficace. Ne commencez pas à raconter toute votre vie et tout votre parcours professionnel. Venez-en au fait en résumant celui-ci et surtout en mettant en évidence vos compétences réelles en fonction du poste que vous ciblez.

Dans le même temps, prenez des notes : toutes les infos récoltées – sur l’entreprise, coordonnées de votre interlocuteur, etc. – vous seront utiles plus tard pour le suivi de votre candidature.

Plus d’infos sur tous nos prochains salons sur www.talentum.jobs/ et  www.references.lesoir.be