Les Belges sont parmi les plus jeunes à partir à la pension
Les Belges prennent encore leur pension relativement tôt, selon les statistiques de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour l’année 2016, explique Belga. Les hommes belges partent à la retraite en moyenne à 61,3 ans et les femmes à 59,7 ans. Seuls les Français, les Slovaques et les Luxembourgeois partent encore plus tôt que les hommes belges à la retraite.
L’âge légal de la pension dans la plupart des pays de l’OCDE est comprise entre 65 et 67 ans. Toutefois, l’âge réel où les travailleurs partent à la retraite varie d’un pays à un autre.
Les Allemands, les Néerlandais et les Britanniques travaillent par exemple plus longtemps que les Français, les Belges ou encore les Luxembourgeois.
L’âge moyen de la retraite dans l’OCDE est de 65 ans pour les hommes et de 63 ans pour les femmes. Mais dans certains pays, comme la Corée du Sud, le Japon, le Mexique ou encore le Chili, les hommes sont actifs en moyenne jusqu’à leurs 70 ans.
Que les Belges partent relativement tôt à la retraite signifie aussi qu’ils vivent plus longtemps sur leur pension. Les femmes dépendent ainsi plus de 26 ans de ce revenu. Elles ne sont devancées que par les Françaises (27,6 ans). Pour les hommes, la moyenne est de 21,3 ans. La moyenne dans l’OCDE est de 22 ans pour les hommes et 18 pour les femmes.
Le ministre Daniel Bacquelaine voit dans ce rapport un encouragement à poursuivre les réformes. "Depuis 2014, nous avons modifié les conditions pour partir à la pension anticipée, nous permettons aux pensionnés de travailler librement après leur retraite et nous avons supprimé la bonification pour diplôme pour la pension anticipée. L'âge légal de la pension a été augmenté à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030", rappelle-t-il.
L'impact de la réforme des pensions est déjà perceptible, note-t-il. "Je constate une évolution positive de l'âge moyen du départ à la retraite en Belgique entre 2014 et 2016 sur base des chiffres de l'OCDE, pour les hommes de 59,9 ans en 2014 à 61,3 ans en 2016 et pour les femmes de 59,2 ans en 2014 à 59,7 ans en 2016".