Les 6 plus riches criminels de l'Histoire
On dit souvent que le crime ne paie pas... Pourtant, au cours de l’Histoire, beaucoup de gangsters de renom ont amassé une énorme fortune grâce à leurs activités douteuses.
Si vous pensez vous-même vous engager sur la voie du crime, sachez que vous courez tout de même le risque de finir en prison ou même assassiné... ou vous pourriez amasser des millions voire des milliards en argent sale.
> A la recherche d'un job moins risqué et plus légal? Découvrez nos 1500 offres d'emploi
Qui sont les criminels les plus riches ?
1. Pablo Escobar: 30 milliards de dollars
Au sommet de la liste, on retrouve le criminel le plus riche de l’histoire: Pablo Escobar. Dans les années 70, il était à la tête du célèbre cartel de drogue colombien de Medellin, qui était responsable de 80% du commerce mondial de cocaïne : le cartel de drogue le plus puissant de tous les temps. A cette époque, Escobar était le 7e homme le plus riche du monde. Il faut dire qu’il donnait une grande partie de son argent à des œuvres de charité, mais cela ne l’a pas aidé à sauver sa peau : le 2 décembre 1993, Escobar a été abattu pendant sont arrestation.
> Voir aussi: "Comment gagner de l'argent sans travailler?"
2. Amado Carrillo Fuentes: 25 milliards de dollars
Amado Fuentes prouve lui aussi que l’on peut devenir extraordinairement riche en gérant un cartel de la drogue en Amérique du Sud. Il était le chef du cartel de Juarez, au Mexique, et savait bigrement bien ce qu’il faisait. Il a fait passer en fraude aux Etats-Unis quatre fois plus de cocaïne que n’importe quel autre trafiquant et a été payé pour chaque gramme. Fuentes n’a jamais été attrapé, mais il est mort sur le billard, pendant une opération de chirurgie plastique destinée à lui donner une nouvelle identité.
> Voir aussi: "En prison à cause du boulot"
3. Leona Helmsley: 2 milliards de dollars
Il n’y a pas eu beaucoup de femmes milliardaires, mais Leona Helmsley appartient bien à cette catégorie. Elle n’a pas beaucoup de mérite pour cette fortune : elle était une simple couturière, mais elle a su mettre le grappin sur le magnat immobilier Harry Helmsley, riche à millions. Elle a ensuite géré d’une main de fer le Helmsley Palace Hotel, même si il s’y passait des choses pas très catholiques. En 1988, elle a en effet été condamnée à payer une amende de 7 millions de dollars pour fraude et extorsion de fonds.
> Voir aussi: "10 conseils carrières d'un ancien membre de la mafia"
4. Bernard Madoff: 820 millions de dollars
Bernie Madoff est le plus récent millionnaire du crime dans cette liste. Il a extorqué à ses clients un total de 65 milliards de dollars via son entreprise de gestion de capital Bernard L. Madoff Investment Securities. En 2008, il a été arrêté et a reçu une peine de prison de 150 ans. En prison, Madoff n’est pas particulièrement populaire ; il a déjà été attaqué à plusieurs reprises par ses codétenus.
> Voir aussi: "Comment faire carrière avec un casier judiciaire"
5. Dennis Kozlowski: 600 millions de dollars
Kozlowski était le CEO de l’entreprise de sécurité Tyco International, mais s’accordait un salaire et des bonus absurdement élevés. Il s’est finalement avéré qu’il considérait purement et simplement l’argent de sa société comme le sien. Kozlowski ne voyait d’ailleurs aucun inconvénient à acheter par exemple une maison de 19 millions ou un appartement new-yorkais de 18 millions de dollars. Il a également payé le chanteur Jimmy Buffet 2 millions pour un concert privé. Cela a duré jusqu’en 2005 avant que quelqu’un ne flaire le problème et que Kozlowski soit condamné à 25 ans de prison.
6. Al Capone: 100 millions de dollars
Un des plus redoutables gangsters de tous les temps est Al ‘Scarface’ Capone. Officiellement antiquaire, il régnait en réalité sur la pègre de Chicago du début du 20e siècle. Il a amassé sa fortune grâce à des casinos illégaux, des vols, de la prostitution et du commerce d’alcool. Au faîte de sa gloire, Al Capone gagnait environ 100.000 dollars par semaine. Il ne payait cependant pas ses impôts, c’est pourquoi il a finit par se retrouver en taule. Il a malgré tout bénéficié d’une libération anticipée en raison de sa mauvaise santé.
Source: celebritynetworth.com