Les 10 compétences personnelles les plus demandées en entreprise
Les « soft skills », ce sont les qualités personnelles, humaines et relationnelles que vous montrez sur votre lieu de travail. Par opposition au « hard skills », elles n’ont rien à voir avec vos compétences techniques, telles que vos diplômes ou expériences professionnelles. Néanmoins, les recruteurs s'y intéressent de plus en plus car elles définissent votre capacité à vous intégrer et vous épanouir au sein d’une fonction et d'une équipe.
D’après une étude menée sur plus de 2000 professionnels des ressources humaines, la grande majorité (77 %) des entreprises y accordent désormais autant d’importance qu’aux « hard skills ». 16 % des recruteurs estiment même que les soft skills sont plus importantes que les compétences techniques quand il s’agit de sélectionner un candidat pour un job...
> Voir aussi : Les 10 compétences les plus demandées
Voici les 10 soft skills les plus demandées par les entreprises quand elles engagent
1 |
Forte éthique de travail |
73 % |
2 |
Fiable et fidèle |
73 % |
3 |
Attitude positive |
72 % |
4 |
Motivation |
66 % |
5 |
Aime le travail en équipe |
60 % |
6 |
Organisation, sens des priorités |
57 % |
7 |
Capable de travailler sous pression |
57 % |
8 |
Bonne communication |
56 % |
9 |
Flexibilité |
51 % |
10 |
Confiance en soi |
46 % |
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« Quand les entreprises recherchent un candidat, elles veulent le meilleur des deux mondes : une personne compétente pour la fonction, mais qui a aussi la personnalité la plus adaptée » explique Rosemary Haefner, Vice-présidente RH de CareerBuilder. En fonction des « soft skills » que vous mettrez en avant, le recruteur essayera de deviner votre capacité d’adaptation, votre réaction en situation de crise, votre leadership... Mais aussi si l'entreprise peut vous faire pleinement confiance.
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Moralité ? Ne zappez plus le paragraphe « soft skills » ou « aptitudes personnelles » quand vous rédigez votre CV. Mais attention, se contenter de lister vos « soft skills » ne sera pas suffisant, d'après Rosemary Haefner. Elle recommande de vous préparer à le prouver en entretien d’embauche. Prévoyez donc un exemple de situation sous pression où vous avez atteint vos objectifs, ou encore une histoire où vous avez réussi à insuffler une saine émulation au sein d’une équipe de travail.