Passer au contenu principal

Les 10 choses à retenir sur l’avenir du recrutement

Date de publication: 25 avr. 2023
Catégorie:

On ne peut prédire le futur, mais… on peut participer à sa création ! Dévoilé il y a quelques jours, le rapport 2023 "Future of Recruiting" de LinkedIn identifie les tendances clés pour l'avenir du recrutement. Voyage dans l’espace-temps.

10

Les points clés à connaître avant demain

1.  L'expérience candidat devient de plus en plus importante dans le processus de recrutement. Les entreprises doivent créer des expériences personnalisées et positives.

2.  L'utilisation de l'IA pour automatiser les tâches répétitives se vulgarise. Cela permet aux recruteurs de se concentrer sur des tâches plus importantes, comme l'engagement des candidats.

3.  Les réseaux sociaux professionnels gagnent en popularité. Les entreprises peuvent atteindre un public plus large et trouver des candidats qui ne seraient pas accessibles autrement.

4.  Les compétences en marketing sont une plus-value pour les recruteurs. Ils doivent savoir comment promouvoir leur marque employeur pour attirer les meilleurs talents.

5.  Le recrutement mobile est en hausse, car les candidats recherchent des emplois directement sur leur smartphone. Les entreprises doivent s'adapter à cette tendance en offrant des applications conviviales et des sites web qui ont du répondant.

> A lire aussi : Repenser son recrutement

6.  La diversité et l'inclusion façonnent l’image des entreprises dans l’inconscient collectif.

7.  Les tests de compétences et les évaluations sont de plus en plus courants dans le processus de recrutement. Ils aident les recruteurs à évaluer les hard skills et les soft skills des candidats de manière objective.

8.  Les chatbots sont souvent utilisés pour répondre aux questions des candidats.

9.  Les vidéos de recrutement sont de plus en plus populaires. Elles permettent de mieux comprendre la culture et l'environnement de travail de l'entreprise.

10.  Les jeux de recrutement ont la cote pour évaluer les candidats de manière ludique et créative.

> A lire aussi : Sortir des modes traditionnels de recrutement

Le monde du travail vous appartient

Certes, il ne s’agit là que de prédictions (basées sur des dizaines d'entretiens avec des leaders mondiaux, des enquêtes auprès de milliers de professionnels et l'analyse de milliards de données, quand même). Mais se préparer dès aujourd'hui permet de s’armer pour affronter le monde de demain. Dans une période qui connaît des profonds changements à grande vitesse, ne faudrait-il pas remodeler notre façon de fonctionner ? Incontestablement, l'avenir appartient à ceux qui… le construisent.

*Source : Linkedin : https://business.linkedin.com/content/dam/me/business/en-us/talent-solutions/resources/pdfs/future-of-recruiting-2023.pdf