Passer au contenu principal

Le travail, même exigeant, doit rester agréable !

Rédigé par: Thomas Rosseel
Date de publication: 21 janv. 2022
Catégorie:

Porter le titre Top Employer depuis quatorze années consécutives, cela demande un certain investissement… Grâce à ses valeurs bien ancrées, son excellente procédure de recrutement même en cette période ‘’virtuelle” et les possibilités d'apprentissage en continu, Smals est une entreprise unique.

Smals est la société TIC commune aux institutions belges de sécurité sociale et de soins de santé. L'organisation participe notamment au développement de tous les systèmes informatiques dans la lutte contre la Covid-19, du formulaire de localisation des passagers (PLF) au traçage des contacts, en passant par les mesures économiques et la coordination des campagnes de vaccination. Nous pouvons également être fiers d'importantes réalisations antérieures dans le domaine des TIC, telles que les services de santé en ligne (e-Health), le portail de la sécurité sociale et MaSanté.be. 

Sans les 2 000 employés que compte Smals, tout cela serait impossible. « Ces dernières années, nous avons recruté en moyenne 200 nouveaux talents par an. Et en 2022, nous comptons en engager 300 », déclare Piet Verbelen, Organisational & Executive Coach chez Smals

SMALS TOP EMPLOYER 2022

Nous avons une longue tradition de travail à domicile, avant même que la crise sanitaire n'éclate. Pourtant, nous ne perdons jamais de vue les contacts informels.  D.R.

Transition numérique 

Le monde de la sécurité sociale et de la santé vit une énorme transition numérique. Pour cela, Smals recherche des professionnels de l'informatique aux profils très divers, du développeur au chef de projet. « Nous recrutons un large éventail de collaborateurs ; des spécialistes des bases de données et des réseaux, mais aussi des fonctions de support et des postes sur toute la chaine. Aujourd'hui, l'informatique, c'est davantage que la programmation, c'est aussi l'analyse, la gestion des données, la sécurité,... Nous avons besoin de compétences très variées », explique Piet Verbelen. 

La procédure de recrutement des nouveaux collaborateurs est entièrement virtuelle depuis mars 2020. Smals a d’ailleurs obtenu de très bons résultats dans ce domaine dans l'évaluation du Top Employers Institute. « Le recrutement d'un nouveau collègue doit se dérouler selon un processus bien fluide, du recruteur au HR Business Partner, en passant aussi par le manager et les collègues avec qui le nouvel employé sera amené à collaborer », explique Piet Verbelen. Smals veut avant tout rester ‘’cool et humain’’ pour ses employés. « Malgré l'extrême volatilité et la situation sanitaire difficile, qui perturbe parfois nos tâches principales, notre équipe reste incroyablement soudée. Une bonne ambiance de travail ne peut être que bénéfique à la réalisation des résultats. C'est comme cela que nous nous motivons mutuellement. » 

Piet Verbelen, Smals

Piet Verbelen, Organizational & Executive Coach chez Smals ▶ D.R

Apprentissage continu 

Quiconque travaille chez Smals peut bénéficier d’un apprentissage en continu. « Nous avons notre propre ‘’Academy”, animée par une dizaine de personnes, et avons mis en place une structure solide dans le cadre du ‘‘life long learning’’, ou ‘’apprentissage tout au long de la vie’’. Nous attachons une grande importance à l'apprentissage virtuel et proposons des e-learnings et wébinaires pour répondre aux besoins de formation en période de pandémie. Tout tourne autour de cette question : comment pouvez-vous, en tant qu'employé, acquérir des connaissances et les partager les uns avec les autres. » 

Smals mise sur un travail hybride performant et accorde une attention particulière au développement d'équipes ‘’autogérées’’. « Nous avons une longue tradition de travail à domicile, bien antérieure au début de la crise sanitaire. Pourtant, les contacts informels, comme les moments passés ’’devant la machine à café ’’, sont essentiels.  

En tant qu'entreprise, cet élément est au centre de nos réflexions : comment trouver en permanence des solutions, tout en évoluant dans un cadre agréable et connecté les uns aux autres. Nous sommes tous humains, alors restons dans un environnement humain.  

Cette vision fait de Smals un lieu de travail vraiment unique », conclut Piet Verbelen.