Passer au contenu principal

Le SPF Stratégie et Appui recrute trois directeurs

Rédigé par: Youri Demianoff
Date de publication: 18 juin 2019
Catégorie:

Alfons Boon, Président f. f. du SPF Stratégie et Appui (BOSA), nous a présenté cette nouvelle structure intégrée et les raisons qui ont présidé à sa création. Il nous a également expliqué les différents types de profils recherchés pour relever les défis représentés par ces fonctions très transversales, et les qualités requises pour siéger au comité de direction.

Le service public fédéral (SPF) Stratégie et Appui a vu le jour le 1er mars 2017. Cette nouvelle structure a principalement pour but d’améliorer l’efficacité et l’efficience générale des différents services publics fédéraux.

« Nous représentons des services horizontaux à la disposition de tous les autres SPF/SPP. Ces fonctions pour lesquelles nous recrutons actuellement sont donc extrêmement transversales et nécessitent des compétences collaboratives et de communication très aiguës. Les trois directeurs que nous recherchons devront en effet être en mesure de composer avec toutes les autres instances de l’administration fédérale. Nous assistons le gouvernement et soutenons les organisations fédérales en mettant à leur disposition des produits et services variés dans différents domaines : IT, RH, gestion administrative du personnel et des salaires, gestion de l’organisation et politique d’intégrité, budget, comptabilité et marchés publics. Dans certaines matières, » poursuit M. Boon, « nous opérons en tant que véritable partenaire fédéral (p.ex. administration du personnel et achats communs), tandis que dans d’autres tels que le budget ou la comptabilité, nous avons un rôle de contrôle. La connaissance de certains mécanismes institutionnels publics et des compétences de gestion des équilibres avec le monde politique ne sont pas indispensables mais constituent tout de même d’indéniables atouts. Il faut être bien conscient que nous ne nous trouvons pas face à un conseil d’administration classique.»

3 profils sont recherchés :

- Directeur général Comptable fédéral & Procurement

- Directeur général pour la Transformation digitale

- Directeur général du Service d'appui interne

Ces trois fonctions doivent contribuer à une meilleure collaboration, ainsi qu’à la création de synergies positives et d’outils adaptés pour améliorer l’efficience générale de toutes les instances des SPF.

« Pour atteindre nos objectifs d’efficacité budgétaire, d’optimisation de tous les processus et d’efficience de manière générale, nous devons être novateurs dans tout ce que nous entreprenons. À titre d’exemples, l’application "itsme" a déjà fortement facilité la vie de nos concitoyens. À l’horizon 2020, une application digitalisant et centralisant tous les processus d’acquisition et d’achats devra être effective. En plus du gain de temps, elle contribuera à un meilleur contrôle de gestion et par extension à plus d’économies et de transparence. Les défis seront particulièrement nombreux dans les années à venir. C’est ce qui rend ces fonctions complexes et exigeantes, mais également le challenge très excitant ! »

Le SPF Stratégie et Appui résulte de l’intégration dans une seule entité des services du SPF Personnel et Organisation (y compris Selor, IFA, FED+ et PersoPoint), du SPF Budget et Contrôle de la Gestion, de Fedict et d’Empreva. Il s’inscrit dans le contexte général du "redesign" de l’administration fédérale initié par le gouvernement dans son accord du 9 octobre 2014. Les ministres de tutelle du SPF Stratégie et Appui sont la ministre du Budget et de la Fonction publique et le ministre de l’Agenda numérique.

>> Postuler

>> Retrouvez toutes les offres d'emploi du SPF BOSA