Passer au contenu principal

Le Service Alumni dédié aux diplômés, tout l’intérêt de garder le contact !

Date de publication: 7 juil. 2017
Catégorie:

Depuis un peu plus d’un an, l’Université de Mons s’est dotée d’un service Alumni. Sa coordinatrice, Christine Boutique, nous en dit plus sur ses missions et objectifs.

En quoi les Alumni sont importants pour les Universités ?

Ils sont les représentants de l’Université au sein des entreprises et des organisations à travers le monde. Chaque année, près de 700 nouveaux Alumni UMONS sortent de ses Facultés. Aujourd’hui, ils et elles sont des milliers actifs/actives sur le marché du travail et ce, dans des dizaines de secteurs de pointe. Tous ces ambassadeurs peuvent constituer un réseau professionnel en vue de collaborations futures avec l’institution.

Et quel intérêt un Alumni a-t’il de conserver des contacts étroits avec son Alma Mater ?

L’université peut aider les futurs ou jeunes diplômés dans leur insertion professionnelle. Elle peut aussi leur proposer de se former ou de s’informer continuellement pour être toujours en adéquation avec leur milieu professionnel. L’objectif global est de créer une vraie dynamique entre l’Université et ses Alumni, et que chacun en ressorte gagnant.

Comment faire partie de ce réseau ?

S’ils ne font pas encore partie de notre réseau ou s’ils disposent déjà d’une adresse électronique alumni UMONS, mais qu’ils souhaitent en réinitialiser les paramètres, il leur suffit de remplir le formulaire de demande sur www.umons.ac.be/Alumni/Votrecomptealumni. L’adresse électronique Alumni UMONS est gratuite à vie et leur permettra de communiquer avec d’autres diplômés de l’UMONS. Ils recevront régulièrement des news concernant la vie de leur alma mater, des offres d’emploi et des infos utiles en insertion professionnelle ainsi que des invitations pour des conférences, séminaires, visites culturelles, etc.

Quelles sont les missions d’un service Alumni ?

Chez nous par exemple, la première est de consolider le réseau des anciens de l’UMONS en gardant le contact avec nos diplômés et en organisant des évènements culturels et scientifiques. La deuxième est d’accompagner nos diplômés dans leur recherche d’emploi en proposant du coaching professionnel, des séances d’information « Insertion professionnelle », des offres d’emploi et des informations utiles « Emploi ».

Quel type d’accompagnement proposez-vous ?

Pour les (jeunes) diplômés, nous organisons des séances de conseils « Insertion professionnelles » en individuel ou en petits groupes, des relectures de CV et de lettres de motivation ainsi que des séances d’information sur les différents aspects de la recherche d’emploi. A moyen terme, nous prévoyons la co-organisation, avec les Facultés et les associations des Anciens, d’évènements de type « Insertion professionnelle » tels que les Carreer Days, les Journées des Professions, les tables rondes. Nous organisons, également et ce pour la première fois, une Semaine de l’Emploi du 11 au 15 septembre prochains en faveur de nos diplômés UMONS qui seraient à la recherche d’un emploi. Un ensemble d’activités sera organisé pour les aider à mieux postuler et à améliorer leur employabilité.

Toutes les infos utiles sont sur la page  www.umons.ac.be/Alumni/SemaineEmploi