Le secteur du numérique au secours de la crise
Le début du confinement a marqué un tournant dans le monde du travail: passage forcé en télétravail, petits commerces sur la brèche et secteur de l’Horeca durement impacté. Mais face à cette crise sans précédent, les entreprises peuvent compter sur un pilier de taille : le secteur de l’IT.
Le début du confinement a marqué un véritable changement dans nos habitudes. Les restaurants entre amis ont laissé place aux apéros virtuels, les réunions de travail se font par écrans interposés et les achats s’effectuent davantage en ligne. Un passage précipité dans le monde digital, rendu possible par les développeurs informatiques. Ils jouent aujourd’hui un véritable rôle sociétal.
Une solidarité digitale à l’échelle mondiale
Des centaines de milliers de Belges se trouvent contraints de travailler à domicile. Si certains y sont habitués, d’autres découvrent cette nouvelle forme de travail avec un peu d’appréhension. Finies les réunions physiques, place désormais aux visioconférences. Et pour faire face à la crise, plusieurs géants du web ont décidé de faciliter l’accès à leurs plateformes. Chez Google, les abonnés peuvent maintenant profiter de fonctionnalités plus poussées pour leurs séances de vidéoconférences. Du côté de Microsoft, Teams est désormais accessible gratuitement dans le monde entier. Cisco a quant à lui décidé de lever les limitations de la version gratuite de son outil Webex. Des gestes qui s’avèrent précieux pour limiter l’impact sur la productivité des entreprises.
Les développeurs belges sur le pont
Les entreprises américaines ne sont pas les seules à apporter leur pierre à l’édifice. Chez nous, plusieurs développeurs web ont décidé de mettre leurs compétences aux service de tous. Ainsi, ALLOCloud, spécialisé dans la collaboration dans le Cloud, a décidé de mettre gratuitement à disposition de toute entreprise sa plateforme de réunion virtuelle safemeeting.be.
Mais si certaines entreprises gardent la tête hors de l’eau grâce à ces différents outils collaboratifs, d’autres sont en train de couler. C’est le cas de certaines PME, de petits commerces ou de restaurants, frappés de plein fouet par les mesures de confinement. C’était là encore sans compter sur de généreux développeurs web. Kevin Kelly en fait partie. Ce Namurois a avancé le lancement de son projet Trade (jevendsenligne.be), qui met gratuitement à disposition des TPE, PME et commerçants un site e-commerce clé en main pour poursuivre leurs activités en ligne : « Le but est solidaire, c’est important que les petits commerçants puissent rapidement trouver une solution pour ne pas stopper leur business et pouvoir vendre en ligne». De son côté, Digicommerce a renforcé les équipes de son application Rapidle, solution mobile de Click and Collect pour assurer la continuité des commerces de proximité. A Bruxelles, l’Agence digitale solidaire a été créée spécialement pour répondre aux besoins des entrepreneurs, indépendants et commerçants qui souhaitent passer au digital. Elle propose, entres autres, une aide gratuite pour numériser son commerce. Enfin, les développeurs viennent aussi en aide au secteur de l’Horeca. C’est le cas de l’application 8pm, créée par Hello Tyro et Bruxelles FoodGuide. Elle permet de faire un don de 10 euros à un restaurant bruxellois, qui se chargera ensuite de préparer un repas pour le personnel hospitalier. Le secteur de l’IT se place aujourd’hui comme un acteur incontournable dans la crise sanitaire.