Le secteur de la construction recrute dans les festivals
Pour tenter de recruter de nouveaux talents, le secteur de la construction a décidé d’aller les chercher là où ils se trouvent durant l’été, à savoir dans les festivals de musique.
Couleur Café, Les Ardentes, Suikerrock, ces trois festivals auront un point commun cette année : le secteur de la construction recrutera ses futurs talents parmi le jeune public venu découvrir les artistes du moment se produire sur scène. Ainsi, un stand sur mesure y sera installé pour donner un avant-goût de ce que les métiers de la construction, des métiers de passion, ont à offrir, notamment grâce à une variété d’activités et d’expériences liées au secteur de la construction. L’expérience a déjà été réalisée à Couleur Café en juin et sera rééditée début juillet à Liège pour les Ardentes puis à Tirlemont pour Suikerrock.
« Notre présence sur les festivals n’est pas un hasard. Nous sommes convaincus de devoir être là où les jeunes se trouvent, dans un environnement propice, si nous voulons réellement entrer en contact avec eux et espérer les convaincre de ce que notre secteur peut leur apporter, à savoir une sécurité d’emploi, une rémunération à la hauteur et, qui sait, une vocation. Hier sur Minecraft, aujourd’hui sur les festivals. Qui sait où demain nous mènera ? », affirme Natacha Jérouville, Présidente de Constructiv, une organisation offrant des services au secteur de la construction. Pour rappel, en mars dernier, le secteur s’était positionné sur Minecraft, en lançant les « Construction Challenges », un concours lors duquel les utilisateurs étaient invités à relever des défis de construction sur le fameux jeu en ligne pour gagner des prix. Au total, ce sont plus de 70 créations qui ont vu le jour sur la plateforme grâce à de jeunes gamers aussi motivés que talentueux.
Réalité virtuelle
Pour l’heure, les festivaliers sont invités à rejoindre un stand où ils pourront se plonger, de façon ludique, dans l’univers d’un chantier de construction via un jeu-concours utilisant la réalité virtuelle. Mission ? Identifier un maximum de métiers de la construction dans une course contre la montre et contre son adversaire. Des spécialistes du secteur sont aussi à la disposition des visiteurs intéressés par une formation ou un emploi dans le secteur. Les festivaliers ont également l’opportunité de remporter des cadeaux originaux tout en apprenant plus sur ce que le secteur a à leur offrir. Des jeunes travailleurs du secteur seront également de la partie pour partager leur témoignage et leur expérience et répondre à toutes les questions que les futurs talents pourraient se poser.
Bref, un moyen créatif de donner un avant-goût de ce que les métiers de la construction, des métiers de passion, ont à offrir.