Passer au contenu principal

Le Forem recrute des talents IT!

Date de publication: 13 janv. 2020

Au sein du Forem, le Département Systèmes d'information (DSI) a pour mission de définir et gérer l’implémentation de la stratégie informatique/technologique, d’assurer le bon fonctionnement des outils informatiques mis à disposition des agents ou des usagers et de proposer des améliorations de l’outillage informatique. Pour mener à bien ces différentes missions, de nombreux profils sont recherchés chaque année. Les explications de David Wattecamps, Directeur du Département Systèmes d’information (DSI).

Quelle est la vision de demain du département IT du Forem ?

 « Le département IT joue un rôle de facilitateur pour le Forem : il doit supporter la transformation digitale du Forem en mettant en œuvre de manière agile les technologies adéquates aux besoins qui évoluent   rapidement. Les technologies sont omniprésentes aujourd’hui dans le quotidien de tous, même si elles ne sont pas toujours maitrisées. Là également, le département IT a un rôle important à jouer : Implémenter   des outils innovants dans le respect des contextes de respect de la vie privée (RGPD), et de manière éthique, c’est-à-dire au bénéfice de nos usagers dans le respect de chacun. L’application de nouveaux   modes d’organisation tels que DevOps nous amènent à travailler en cycles courts, c’est-à-dire en délivrant fréquemment des logiciels qui répondent aux priorités du Forem et en pratiquant l’amélioration   continue ».

 Quels sont les différents défis auxquels le département IT du Forem devra faire face en 2020 ? 

 « Le département IT mettra en œuvre la stratégie phygitale du Forem en développant des applications conviviales en ligne pour les usagers du Forem (demandeurs d’emploi, entreprises, partenaires) et en rénovant les outils de nos conseillers ».

 Quels sont les différents profils recherchés au sein de votre département ?

 « Nous recherchons des développeurs dans de nombreuses spécialités (Java, .Net, Python), des architectes informatiques, des analystes et des chefs de projets.  Sur l’année 2020, ce sont plus de 30   collaborateurs qui sont recherchés pour venir renforcer les équipes du Forem ».

Qu’attendez-vous de vos futurs collaborateurs ?

« Les qualités recherchées sont, outre les compétences technologiques requises à chaque fonction, la capacité de travailler en équipes mixtes (métier et informatique) et d’apprendre rapidement le contexte dans lequel le collaborateur évolue ».

Quel manager êtes-vous et quel sens voulez-vous donner à vos équipes ?

« Les tâches qui sont les plus importantes à mes yeux sont de créer un écosystème ouvert vers nos collègues et qui permette à chaque collaborateur de développer ses compétences de manière collaborative dans la réalisation de ses objectifs. Fini le temps des silos managériaux, nous abordons le travail par l’angle de la coopération entre les rôles et responsabilités.  Voilà notamment pourquoi je vais régulièrement au contact des équipes du Forem, qu’elles soient de l’informatique ou du métier. Je crois également à la définition et au respect d’un certain nombre de valeurs qui permettent à chacun de se reconnaitre dans la réalisation de son travail ».

Les jobs à pourvoir au sein du département IT du Forem:

Développeur(euse) .net

Développeur(euse) Java