Passer au contenu principal

Le Forem à la recherche de formateurs

Date de publication: 9 déc. 2019

En 2020, les besoins prioritaires du Forem sont essentiellement liés aux métiers de l'accompagnement, du conseil et de la formation. Pour assurer la transmission des savoirs et savoir-faire et continuer à garantir la qualité de son offre de services, le Forem est à la recherche de nouveaux collaborateurs tels que des formateurs.

formation forem

Une offre de formation riche et variée

En 2019, le Forem a formé plus de 25.000 personnes. Concrètement, il dispense 273 formations métier gratuites pour les demandeurs d’emploi, dans de nombreux domaines. Plus de 130 formations concernent des fonctions critiques, métiers pour lesquels les offres d’emploi sont moins facilement satisfaites et pour lesquelles le délai de recrutement est plus long.

Le Forem prépare l’avenir

Scruter les évolutions technologiques et leur impact sur les métiers fait partie intégrante des missions du Forem. Afin de talonner ces avancées, le Forem propose également de nouvelles formations aux métiers d’avenir, particulièrement recherchés demain. Quelques exemples : conseiller énergie, domoticien, chef de projet multimédia, expert en sécurité informatique, responsable e-commerce, ...

Des dizaines de spécialités en demande

Le Forem recherche des formateurs Technicien/chauffagiste, Electricien automaticien industriel, Soudeur, Electricien industriel, Tourneur, Fraiseur, Monteur-technicien frigoriste, Néerlandais, Conducteur poids lourds, Opérateur de production, Fontainier, Logistique - transport, Dessin industriel assisté par ordinateur (option tuyautage), Electricien installateur résidentiel & tertiaire

Pour certains de ces postes, les candidatures sont encore en diffusion sur www.leforem.be.

Rencontre avec Nathalie Kingshott, formatrice en langue anglaise au centre de Nivelles

natalie forem

Bonjour Nathalie, pourquoi as-tu décidé de travailler au Forem ?

N : J’ai décidé de travailler au Forem parce qu’au début de ma carrière, j’avais justement enseigné auprès d’adultes et cela m’avait énormément plu. J’ai décidé en quelque sorte de retourner à ma première passion, l’enseignement aux adultes.

Ce qui te motive dans ton boulot ?

N : C’est d’accompagner les demandeurs d’emploi qui ont envie d’apprendre une nouvelle langue. L’apprentissage de l’anglais est un atout supplémentaire qui va leur permettre de se créer de nouvelles opportunités. L’objectif étant principalement de les voir accéder à l’emploi.

C’est passionnant de transmettre son savoir à ses stagiaires, les voir évoluer et progresser. De plus, il y a une belle dynamique et cohésion de groupe qui se crée. J’en suis en quelque sorte le moteur.

Quelles serait ton message pour ceux qui souhaitent venir travailler au Forem ?

N : Lancez-vous, n’hésitez pas ! Dans un premier temps, on est accompagné, coaché par des collèges qui ont déjà de l’expérience. On apprend énormément. C’est très enrichissant.