Passer au contenu principal

Le Forem a besoin de talents IT

Date de publication: 27 avr. 2020

Malgré la crise sanitaire liée au Coronavirus, le Forem est toujours à la recherche de nouveaux talents dans le domaine informatique !

Le Forem

Le Forem prépare l’avenir

Le Forem en tant qu’institution publique de premier ordre dans le paysage wallon, manipule quotidiennement des données à caractère privé, procède à différents paiements d’aides aux entreprises et aux demandeurs d’emploi. Il se doit dans ce cadre d’être un organisme public de confiance prenant à cœur la protection des données et de ses systèmes d’information. Développer une stratégie globale et une culture de la sécurité des données est donc essentiel. L’amélioration de la sécurité de l’information au sein du Forem devra passer à l’avenir par une prise en compte encore renforcée des risques numériques (technologiques et cyber) dans les enjeux stratégiques, la gestion des données et les processus métier.

 

Plusieurs profils recherchés

Le Forem recherche un(e) analyste en sécurité informatique pour les besoins du Département des Systèmes d'information, un(e) développeur(euse) systèmes d'identité et gestion des accès, un(e) chef(fe) de projet.  

>> Retrouvez les offres actuellement en diffusion

Le Forem a besoin de talents IT

Rencontre avec François Rizzi, directeur Infrastructure

Selon vous, quels sont les avantages de travailler au Département Systèmes d’information (DSI) du Forem ?

Travailler au Forem, c’est exercer une mission d’utilité publique dans un cadre de travail agréable et pour un organisme respectueux du bien-être de ses collaborateurs. C’est aussi intégrer un département disposant de moyens conséquents, en permanente mutation utilisant depuis de nombreuses années des technologies novatrices.

Quelle est la vision IT du Forem en termes de sécurité ?

Aujourd’hui, tout passe par le numérique. Les risques en termes de cyber-attaques, de fuite de données sont plus que jamais présents. De plus, avec l’ouverture de plus en plus attendue de nos systèmes d’informations vers l’extérieur (usager, partenaire…), l’application du GDPR et l’évolution du secteur IT en général, la sécurité informatique devient encore plus primordiale et nécessite de nouveaux investissements en termes de ressources humaines, d’outils …

Nous voulons mettre en place une cellule de sécurité informatique formée d’experts internes qualifiés et de partenaires spécialisés. Les efforts en termes de sécurité au sein des systèmes informatiques ces dernières années ont connu un large essor. Notre objectif maintenant est d’évoluer vers une stratégie encore plus globalisée, en termes de sécurité des données et de l’information.

Quels sont les profils recherchés ?

Actuellement, nous recherchons un analyste en sécurité pour venir épauler le responsable sécurité au sein de la nouvelle cellule de sécurité informatique en cours de construction.

Parallèlement, nous recherchons pour la cellule « identité et gestion des accès » un développeur en systèmes IAM (Identity Access Management).

Qu’attendez-vous de vos nouveaux collaborateurs ?

Les activités attendues de l’analyste en sécurité sont notamment : l’analyse des différentes solutions de sécurité à mettre en place, la documentation des solutions existantes ou retenues, la réalisation d’analyses de détection d’incidents et leur suivi, la mise en place de processus spécifiques de remédiation…

En ce qui concerne le développeur en systèmes de gestion des identités, sa mission sera d’assurer le développement et la maintenance des différents outils existants et à venir, pour soutenir les cycles de vie des identités informatiques des différentes populations concernées, à savoir, les employés, les entreprises partenaires et les citoyens.

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi