Passer au contenu principal

Le CV de Melchior Wathelet

Date de publication: 5 déc. 2011
Catégorie:
Melchior Wathelet est né à  Verviers le 30 septembre 1977.
Marié, il est papa de 3 enfants: Margaux, Julien et... Melchior (8e du nom)
Il est le fils de l'ancien ministre de la justice, Melchior Wathelet père.
Il est professeur de droit à  l'Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS). Il y fut d'ailleurs entarté en plein cours...

Melchior Wathelet a été nommé Secrétaire d'Etat à  l'Environnement, à  l'Energie et à  la Mobilité et Secrétaire d'Etat aux Réformes institutionnelles dans le gouvernement Di Rupo 1er. Voici son CV.

Avec Charles Michel, Alexander De Croo, Bruno Tobback, il est un autre "fils de" touché par le virus de la politique comme papa. Retour sur le parcours d'un des hommes forts du CDH.

Parcours scolaire

 
1997: Collège Saint François Xavier de Verviers (3ème secondaire au Heilig Graf à  Bilzen).

2002:  Après réussi ses candidatures à  Namur et obtenu sa Licence en Droit à  l'UCL, il réalise un master en droit européen de la Southampton University.

 

Carrière professionnelle

2002: Il s'inscrit au barreau de Liège. Il collabore avezc le bureau Matray, Matray & Hallet jusqu'en 2008.

 

Carrière politique

2003: Melchior Wathelet devient, à  l'âge de 25 ans, député fédéral de la circonscription électorale de Liège.

 
2004:  Chef de groupe cdH à  la Chambre des Représentants. Il assume aussi la fonction de second vice-président du parti.

 
2006:  Le 8 octobre, aux élections communales, il est élu conseiller communal à  la ville de Verviers.
 
2007:  Aux législatives, il est réélu député fédéral. Il participe aux côtés de Joà«lle Milquet, aux âpres négociations en vue de la formation du gouvernement fédéral Leterme Ier.

 
2008: Il prête enfin serment devant le Roi en tant que Secrétaire d'Etat au Budget et à  la Politique des Familles au sein du gouvernement Leterme Ier. Un geste qu'il refera le 30 décembre au sein du gouvernement Van Rompuy Ier.

En juillet de la même année, ses compétences sont élargies. Il est en effet également nommé Secrétaire d'Etat à  la Migration et à  l'Asile et Secrétaire d'Etat aux Institutions culturelles fédérales, en plus de son rôle de Secrétaire d'Etat au Budget et à  la Politique des Familles.

2009: Fin novembre, suite au départ d'Herman Van Rompuy pour la Présidence du Conseil européen, Melchior Wathelet prête serment pour la troisième fois devant le Roi en tant que Secrétaire d'Etat au Budget, à  la Politique de Migration et d'Asile, à  la Politique des Familles et aux Institutions culturelles fédérales au sein du gouvernement Leterme II.

 
2010: Aux dernières élections fédérales, il est encore élu député fédéral.

 

Melchior Wathelet sur Internet   

Son site: www.melchiorwathelet.be

Sa page Facebook

Son compte Twitter