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Le contact humain au cœur de l'aménagement d'intérieur

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 6 nov. 2023

Ne dites pas « cuisiniste », mais plutôt « home designer ». Car c’est bien ainsi que se dénomment les franchisés de l’enseigne Raison Home, du nom de son créateur Claude Raison, qui la lança en 2000. Et pour cause : ils se rendent directement à domicile pour vos cuisines équipées et autres aménagements d'intérieur.

Raison Home

Une démarche de proximité et d'intimité

Comme l’explique Pierre Jacobs, Managing Director de Raison Home, l’enseigne se différencie par trois piliers qui ont un socle commun : le client. « Le premier pilier consiste à nous rendre chez lui, au lieu de le recevoir en showroom. À nos yeux, ce dernier constitue une surface commerciale bien trop impersonnelle. »

Grâce à cette démarche, les homes designers ont absolument tout sous les yeux : les dimensions des pièces, la couleur des murs ou des sols, etc. « Ceci évite de devoir poser les questions habituelles lorsqu’on est en showroom. En pénétrant chez les gens, nous entrons aussi littéralement dans leur vie privée, nous comprenons comment vit et s’organise la famille. Ainsi, nous créons une relation de proximité, voire d'intimité, et nous nous intéressons à lui avant de nous intéresser à son projet d’aménagement. »

De la coconception à la coréalisation

Le deuxième pilier de différenciation de la marque est la coconception : « Nous partons du principe que le client sait très bien ce qu’il veut et le projet qu’il a envie de concevoir, que ce soit pour sa cuisine, son salon, sa salle de séjour, sa salle de bains, son dressing, etc. Dès lors, nous ne le faisons pas à sa place, mais nous sommes là pour le challenger et l’aider à concevoir un projet sur mesure qui lui ressemble, en le personnalisant jusque dans ses moindres détails. Nos home designers prennent note des attentes du client et transfèrent ensuite toutes les données récoltées dans un logiciel de dessin 3D pour lui faire découvrir les différentes options techniques. »

Le dernier différenciant est « ce que nous appelons le service end-to-end. Habituellement, une fois que le client valide le projet et qu’il signe le contrat, le cuisiniste passe le relai aux techniciens pour la réalisation et ne se fie qu’au cahier des charges. Chez Raison Home, non seulement, nous coconcevons le projet, mais nous le coréalisons également. À cette fin, nous assurons la coordination des travaux annexes avec tous les prestataires : architectes, entrepreneurs, électriciens, plombiers, carreleurs, etc. Notre accompagnement va jusqu’à la finalisation du projet. »

Des avantages considérables pour les franchisés

Conjointement, ces trois piliers constituent un business model en soi, particulièrement bénéfique pour le home designer franchisé. « Celui-ci est opérationnel dès le premier jour de travail, notamment parce qu’il ne doit pas monter un showroom. Ceci signifie aussi la possibilité de réaliser ses rêves d'entrepreneuriat pour un investissement infiniment moindre et des perspectives de revenus bien plus importantes. Chez nous, il peut lancer son entreprise avec 30.000 à 40.000 euros sur les douze premiers mois, au lieu de 350.000 à 500.000 euros dans le modèle d’affaires avec showroom. »

Aujourd'hui, l’enseigne compte 11 franchisés en Belgique. « D’ici au début de 2024, nous serons 15 ou 16. Pour commencer ce métier, il est nécessaire d’avoir une âme d’entrepreneur et de commerçant, d’aimer la compétition tout comme le contact humain. Lorsqu’il se rend chez un client, notre home designer doit évidemment ressentir un véritable plaisir à s'intéresser à toutes les petites choses qui concernent les membres de la famille et ainsi, à travers son écoute, à enrichir activement le projet d’aménagement. »

Premier réseau européen dans son segment

Au-delà de ces qualités liées à la personnalité, il faut aussi bien évidemment disposer d’une capacité intrinsèque à se projeter dans l'espace pour le réorganiser. « Pour le reste, nous offrons au futur franchisé une formation afin de lui apprendre toutes les compétences techniques nécessaires, entre autres en termes de conception. »

Pierre Jacobs relève que « si quelqu'un a la passion pour l’aménagement d’intérieur, la décoration ou l'architecture d'intérieur, nous lui offrons une opportunité unique, tant en termes d'expérience clients que d'accessibilité financière à l'entrepreneuriat. » Raison Home est aujourd’hui le premier réseau européen d’agencement de l’habitat sans magasin ; il compte plus d’une centaine de franchisés à l’international.

Pierre Jacobs [square]

Pierre Jacobs, Managing Director de Raison Home